La librairie de Geecko est maintenant mise à jour et passe en version Beta 4, avec toujours plus de fonctionnalités au programme
Geecko, membre de nos forums, nous délivre aujourd'hui la version beta 4 de Glib2D, une librairie d'affichage d'images possédant diverses options. Cette librairie est donc dediée à l'aspect graphique de certains homebrews, et peut donc servir aux développeurs afin d'améliorer leurs créations.
Glib2D en détails :
Il était une fois une librairie "graphics", assez basique, mais dont le code source était aisément compréhensible.
Son utilisateur la modifia peu à peu pour subvenir à ses besoins ; mais il se rendit vite compte que la librairie avait quelques gros défauts. Il les corrigea dans la mesure du possible, et ajouta de nouvelles fonctionnalités.
Puis, à force de patience et de bidouillage, il apprit à utiliser le pspgu. Celui-ci était très puissant, mais complexe à maîtriser ; il passait beaucoup de temps à réécrire le code et à l'adapter pour obtenir des performances satisfaisantes ; aussi, il perdait beaucoup de temps à buter sur des petites subtilités.
Se rendant compte que la librairie "graphics" méritait d'être reprise à zéro, l'utilisateur décida de créer une nouvelle librairie, volontairement limitée, pour être rapide et légère ; celle-ci combinait les avantages des deux librairies, à savoir : simplicité, performance, possibilités.
Ainsi naquit Glib2D.
Rappellons ses fonctionnalités :
- Affichage d'objets basiques (rectangles, etc.)
- Possibilité de texturing, support du PNG et du JPEG
- Mise à l'échelle (scale), rotation, colorisation, alpha blending, affichage d'une partie de la texture (crop)
- Possibilité d'utiliser plusieurs de ces options en même temps
- Support d'une troisième coordonnée, en Z, afin d'utiliser le depth buffer
- Concept de relativité, et de transformation 2D à la manière d'OpenGL (Pop/Push)
- Utilisation intelligente du pspgu : la librairie n'utilisera que ce que qui est nécessaire à l'affichage.
- Compatibilité avec l'intrafont (non inclus)
- Définition de nombreuses constantes, et de macros utiles
Quoi de neuf docteur ?
Version bêta 4 :
- Code remanié
- Bug de scaling corrigé
- gBegin remplacé par gBeginRects
- Support des lignes (gBeginLines), possibilité de stripping
- Support des quadrilatères (gBeginQuads)
- Support des points (gBeginPoints)
- Un nouveau sample "deform" ajouté
- Contrôle de la répétition de texture (gSetTexRepeat)
- Les framebuffers sont définis comme des textures (possibilité de récupérer les pointeurs)
Version bêta 3 :
- Léger nettoyage de code
- Bug résolu quand gAdd() n'était pas appelé entre gBegin() et gEnd()
- Bug résolu avec gPop()
- Bug résolu quand une image était inversée via le scaling
- Bug résolu quand une valeur alpha était appliquée à un unique objet
- Les fonctions gGet* ont été ajoutées
- Les fonctions de scissoring ont été ajoutées
- De nouveaux samples.
Montre-moi comme c'est beau :
Image de Glib2D sur l'homebrew XtreamLua Player
Glib2D bêta 4 de Geecko
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.