Les développeurs du prochain titre du studio Ubisoft détaillent un des points forts du jeu.
Présenté lors de l'E3 2011, le mode de jeu GunSmith qui sera propre au prochain Ghost Recon: Future Soldier avait fait très bonne impression lors de sa démonstration. Pour faire simple, le système permettra aux joueurs de personnaliser chaque arme du jeu avec l'aide du capteur de mouvement et de la reconnaissance vocale de Kinect, offrant ainsi aux gamers plus de 20 millions de combinaisons différentes grâce aux 52 armes et 49 modifications possibles sur chacune d'elles.
Les développeurs expliquent que l'idée de ce mode de jeu est le fruit d'un travail avec des spécialistes de l'armurerie ou du milieu, et que le système ne manquera certainement pas de réalisme :
Nous avons réalisé que c’est la personnalisation qui distingue réellement les spec ops du reste de l’armée : quelque soit leur arme, ils la personnalisent toujours selon des besoins spécifiques…
De plus, nous avons beaucoup de passionnés d’armes dans l’équipe, et pouvoir faire sa propre arme dans les moindres détails est une expérience incroyable. Nous avons même un membre de l’équipe qui est armurier agréé sur plusieurs marques de fusils d’assaut et qui a participé au design des éléments de personnalisation.
GunSmith qui sera disponible dans tous les modes de jeu du titre proposera également aux joueurs de comparer leurs scores avec leurs amis.
Bien qu'il fonctionne également sans Kinect, le mode ne pourra être pleinement immersif qu'avec le soutien de la caméra de Microsoft.
Nous sommes très fiers d’avoir développé le premier module de personnalisation compatible Kinect dans toute l’industrie. La reconnaissance du mouvement et de la voix rend l’expérience encore plus magique : un module de personnalisation qui réagit à votre voix peut changer instantanément votre arme de combat rapproché en une arme de combat longue distance.
Nous avons ajouté un champ de tir, pour permettre aux joueurs de tester leur nouvelle création directement. Et de nouveau, Kinect vous permet de le faire de vos propres mains.
Une simple manette permet d’utiliser ce module. Cependant, l’expérience entière avec la reconnaissance du mouvement et de la voix est quelque chose que les joueurs trouveront plus rapide, plus efficace et plus fun, comme vous l’avez vu dans la démo.
Coté gameplay, l'équipe de développement ne nous en apprend cependant pas plus que l'on n'en savait déjà où que nous eussions pu imaginer sur le mode de jeu. En effet, cette dernière nous explique que GunSmith ne pourra être lancée qu'à partir du menu principal :
Pour les mêmes raisons que vous ne personnaliseriez jamais votre arme en plein combat.
Nous apprenons néanmoins que de nombreux slots et accessoires ne seront disponibles qu'en dépensant des points gagnés à travers la progression des personnages.
Une des grosses déceptions de ce rapport sur GunSmith est que ce mode ne sera pas utilisé en dehors du champ de tir :
Un jeu de tir n’est pas basé sur le tir uniquement, mais également sur les mouvements et l’escorte (particulièrement dans Ghost Recon Future Soldier). Le champ de tir fonctionne très bien pour GunSmith tant que vous limitez le mouvement à une cible de front – et que vous pouvez vous focaliser sur la précision. Prenez-le ainsi : GunSmith est le champ de tir, et Ghost Recon Future Soldier est le champ de bataille.
Pour terminer, l'équipe de développement laisse en suspens la réponse de deux importantes questions que se posaient le public, à savoir, la possibilité d'utiliser ce mode assis, question a laquelle il est répondu :
Nous travaillons à créer la meilleure expérience possible pour les joueurs et vous aurez davantage de détails là-dessus plus tard.
Ou bien encore l'éventuelle existence d'autres commandes GunSmith, en dehors de celles présentées durant l'E3, auquel les développeurs répliquent :
Nous dévoilerons davantage de commandes et de caractéristiques pour Gunsmith dans les mois à venir.
Néanmoins, le team souhaite terminer sur une note positive et annonce que "quelque soit la plate-forme sur laquelle le jeu tourne, les caractéristiques premières de GunSmith, comme la personnalisation, seront disponibles".
Rappelons que Ghost Recon: Futur Soldier sera disponible pour mars 2012...