Actualité PC
Ghost of Tsushima Director’s Cut images version PC steam (1)

Ghost of Tsushima Director’s Cut : la version PC déjà pointée du doigt, PlayStation se fait huer

par
Source: Twitter SteamDB

Dur de savoir où PlayStation a mal… Un jour c’est oui, une autre fois, c’est non.

Depuis que Sony Interactive Entertainment a mis en place son nouveau système sur PC (permettant de récupérer des trophées via un compte PSN), c’est le bazar du côté des jeux PlayStation sur PC. Helldivers 2 était au centre de toutes les conversations ces derniers semaines à cause de diverses restrictions ; heureusement, la firme japonaise a fait marche arrière.

Ghost of Tsushima Director’s Cut images version PC steam (2)

Forcément, les joueurs se posaient quelques questions concernant la venue de Ghost of Tsushima Director’s Cut sur ordinateur. Pour rassurer tout le monde, l’équipe Sucker Punch a pris la parole en stipulant qu’un « compte PSN est obligatoire pour le mode multijoueur en ligne Legends et pour user de l’overlay PlayStation, et que le PSN n’est pas nécessaire pour jouer en solitaire ». Sauf qu’il en est autrement...

En effet, nous apprenons par l’intermédiaire de SteamDB que plusieurs pays ne pourront par profiter de ce portage ; ceux qui ne sont pas pris en charge pas le PSN, vous l’aurez compris. Sauf que, le problème, le titre pouvait être réservé un peu partout... L’acheteur vivant dans un pays « banni » ne pourra-t-il pas récupérer son dû ? Eh bien Steam, avant la sortie de de Ghost of Tsushima Director’s Cut, a tout simplement pris la décision de rembourser les joueurs dès maintenant et de retirer les précommandes des territoires où le PSN n’est pas disponible.

Vous recevez un remboursement pour une production que vous avez pré-acheté – Ghost of Tshushima. L'éditeur de exige désormais un compte secondaire pour jouer à certaines parties de ce titre, et ce compte ne peut pas être créé depuis votre pays.

Sucker Punch qui dit oui, PlayStation qui dit non, de quoi en perdre la tête, nous sommes d’accord. Pourquoi ne pas proposer simplement cette expérience sur diverses plateformes sans PSN, pour pouvoir jouir du mode solo (comme c'est le cas avec God of War, Spider-Man, etc.) ? Quoi qu’il en soit et tout comme les autres éditeurs, il faudra un jour ou l’autre créer un compte PSN pour jouer aux jeux de SIE sur PC (mais quand ?). En attendant, rappelons que la date de sortie de Ghost of Tsushima Director’s Cut est fixée au 16 mai 2024.

Vous pouvez réserver Ghost of Tsushima Director’s Cut sur Gamesplanet au prix de 53,99 €.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
A mon avis, l'enjeu est concurrentiel. Sony ne veut pas que ses jeux soient joués ailleurs que sur pc.
Par exemple, on entendu que Microsoft souhaitait s'ouvrir en proposant Steam sur ses plateformes par exemple, ce qui ouvrirait la voie à la possibilité d'avoir un jeu Sony jouable sur une plateforme xbox.

En obligeant une connexion PSN pour jouer, c'est ajouté une difficulté à cette possibilité.
Perso, j'ai une ps5 et j'ai déjà joué à Ghost of Tsushima. C'est un jeu que je recommencerai à l'occasion sur un steam deck ou autres consoles portables pc.

Tout ça pour dire que oui, ce n'est pas cool pour les pays qui n'ont pas accès au PSN et qu'une solution peut être trouvée.
Je sens arrivé un deuxième review bombing steam et un changement d'avis dans la foulée. Sony, depuis la prise de pouvoir de sa division américaine, se tire une balle dans chaque orteil de ses pieds. Une arrogance qui se paiera certainement chère plus tard...
Signaler Citer
Daenos
Rien de contradictoire : pas besoin de compte pour le solo, mais besoin d'un compte pour le multi, certain pays ne pouvant pas créé de compte, ils n'auraient accès qu'au solo, donc qu'à une partie de ce qu'ils achètent. D'où la décision de steam de rembourser et clore les ventes dans certains pays.
C'est pas plus compliqué que ça (du moins quand on essaye pas de tournicoté pour allonger un article de news).
Signaler Citer