Le célèbre hacker de l'iPhone et de la PS3 n'a pas sa langue dans sa poche...
Pour ceux qui suivent l'actualité PS3, GeoHot n'est plus à présenter. Pour les autres, il s'agit d'un hacker qui a notamment contribué au Jailbreak de l'iPhone et à la possibilité de faire un custom firmware sur PS3.
Ce petit génie prétentieux fait beaucoup parler de lui en ce moment, non pas pour ses exploits mais pour le procès qu'a engagé Sony contre lui pour le tord qu'il a causé à la firme nippone en rendant public son travail.
A l'heure actuelle, c'est une véritable campagne médiatique qu'il met en oeuvre pour lutter contre le géant Japonais. Après un rap digne d'Eminem racontant ses déboires, il a même fait un appel aux dons afin de récolter les fonds nécessaires à sa défense.
Mais il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son dernier pied de nez vise le prochain smartphone de Sony Ericsson (SE) à but vidéoludique : le XPeria Play. Il a annoncé vouloir être le premier à le rooter :
Je prends cette affaire très au sérieux. Encore une fois, il ne s'agit pas de moi, j'étais sur le point d'arrêter ce genre d'affaires en juin dernier et je ne voudrais pas être celui qui donne aux hackers la réputation de reculer dès qu'une entreprise nous poursuit en justice. En fait, je veux la réputation inverse, que plus une entreprise tente d'abuser du système juridique et plus nous nous rallions. Je serai la première personne dans les rangs à la date de lancement du XPeria Play et cela me démange de mettre la main sur le prochain projet GeoHot.
Si ce n'était pas assez clair jusqu'à présent, voila une véritable déclaration de guerre. Deux points restent cependant à souligner. Le premier est que rooter un androphone est totalement légal, bien que les constructeurs n'approuvent pas la démarche, ce qui ferait donc de son action plus un symbole qu'un véritable coup d'éclat.
Le deuxième point à souligner est l'ardeur que met la communauté Android à rendre à leurs téléphones préférés les droits d'administrateurs et ce de plus en plus rapidement. GeoHot devra donc être extrêmement rapide s'il souhaite être le premier à apposer son nom sur la nouvelle machine de SE.