Une histoire pas vraiment EPIC au final...
C'est ainsi que la franchise phare de la Xbox 360 fut qualifiée par Chuck Beaver, producteur narratif de la saga Dead Space. C'est une attaque virulente dont il fait preuve à l'encontre d'EPIC Games. Quand il lui a été demandé si l'histoire d'un jeu pouvait influer sur la qualité d'un bon jeu, M. Beaver a répondu sur un blog d'EA que le scénario pouvait ruiner un jeu mais seulement pour ceux qui accordent une grande importance à celui-ci. C'est donc une réponse qui dépend des circonstances, comme il n'a pas manqué de le préciser.
Prenez par exemple Gears of War. Il viole de manière atroce et blessante les règles basiques de l'essence même d'une histoire. Pourtant, ça ne semble pas déranger la plupart des gamers. C'est littéralement le jeu le moins bien écrit, mais ça n'a pas l'air d'avoir des effets néfastes.
Les mots sont durs de la part de Chuck Beaver, mais il a le mérite d'être clair. Il sera bon de rappeler quand même que Gears of War est un TPS (NDLR : jeu de tir à la troisième personne), genre de jeu où le scénario n'occupe pas la place la plus importante. À titre d'information, la team de scénaristes de Gears of War 3 fut conduite par Karen Traviss, écrivain connu notamment pour ses romans sur Star Wars, Gears of War et Halo.
Le story producer de Dead Space a aussi parlé de Portal, mai cette fois-ci de manière positive. Il a donc affirmé que le jeu connaissait un succès tant pour son scénario que pour ses niveaux de plateformes "de maître". Pour finir, Chuck Beaver a clos le sujet en disant que, comme les cinéphiles, les gamers ont des goûts différents.
Concernant Dead Space 3, il n'a pas encore été annoncé officiellement mais il est presque sûr que ce dernier est en cours de développement. D'ailleurs, il est déjà disponible en précommande sur un site de vente en ligne. Espérons tout de même que son histoire soit "la meilleure".