Gears of War: Judgment se plongera dans le passé mystérieux de Baird.
Damon S. Baird dispose maintenant d'un jeu rien qu'a lui après avoir tapissé le fond des trois premiers épisodes Gears of War de par ses remarques cyniques et railleries constantes. Le Mc Gyver des Gears s'emparera de la vedette dans Gears of War: Judgment, qui racontera son histoire dont - au contraire du reste des membres de l'escouade - rien n'est su.
Dans une vidéo relayée par Game Informer, différents membres des studios développant le titre, Epic et People Can Fly, exposent diverses raisons qui les ont amenés à confier le rôle principal à Baird. Comme expliqué par Cliff Blezinski, Baird s'est vu doter d'un jeu à cause du manque d'attention qui est accordé à son passé dans la trilogie principale. Malgré son omniprésence dans la série, il est vrai que Baird reste assez mystérieux.
Gears of War: Judgment apportera des réponses à quelles questions comme la suivante, soulevée par Rod Fergusson, "comment se fait-il qu'un homme aussi intelligent que lui ne soit que simple troufion ?". Baird jouit également d'une grande popularité auprès de la communauté qui semble apprécier, au contraire de ses co-équipiers in-game, son humour particulier.
En dehors de la plongée dans un scénario inédit servant de prologue à la série principale, cet opus sera également l'occasion pour les deux co-développeurs de tester de nouvelles choses avec Gears of War pour offrir à la série un quatrième épisode de qualité.