Les aventures de Marcus Phenix prendront fin dans le troisième opus mais la licence survivra.
Ce troisième et dernier opus de la trilogie mettra donc fin aux aventures de Marcus Phenix, héros emblématique des précédents titres. Cela ne sera pas le cas de la franchise Gears of War. En effet, le producteur de Gears of War 3, Rod Fergusson, s'est exprimé sur la fin de la trilogie et l'avenir de la série exclusive à la Xbox 360.
Nous n'explosons pas le monde, donc Sera et l'univers Gears continuera d'exister, mais nous ne voulions pas trahir nos consommateurs et notre communauté avec une fin où vous êtes là "Ahh, je me suis fait avoir, maintenant je vais devoir attendre le prochain épisode". Nous voulions une fin.
Le titre d'Epic Games, le studio de développement en charge de la série, ne devrait pas subir les fins désastreuses que connaissent certains jeux vidéo tout simplement pour faire perdurer la licence. Les développeurs ont voulu faire de Gears of War 3 la crème de la crème, le bonhomme déclarant que c'est le jeu à posséder. Par ailleurs, des rumeurs circulent sur le net selon lesquelles le prochain épisode serait dédié à Kinect, le détecteur de mouvement de Microsoft.
Gears of War 3 sort le 20 septembre 2011 sur Xbox 360 exclusivement.