#GDC2015 - Valve officialise son moteur Source 2 et suit la concurrence sur le terrain de la gratuité
par NobunagashiAprès de nombreux indices concernant son existence, le Source Engine 2 est désormais officiel. Un moteur avant tout axé sur la simplicité.
La GDC 2015 bat actuellement son plein à San Francisco et Valve multiplie les annonces. Après les Steam Machines et le Steam Link, c'est au tour du moteur Source Engine 2 d'être officialisé. Pour les plus curieux, ce n'est bien sûr pas une énorme surprise puisque le moteur en question avait déjà été mentionné comme la base servant au développement du supposé Left 4 Dead 3.
La firme de Gabe Newell n'a pas réellement détaillé les particularités techniques de son nouveau moteur, mais assure qu'il sera centré sur la productivité des créateurs. « Compte tenu de l'importance du contenu généré par les utilisateurs, Source 2 n'est pas conçu uniquement pour les développeurs professionnels, mais permet aux joueurs eux-mêmes de participer à la création et au développement de leurs jeux favoris » a affirmé Jay Stelly.
Bonne nouvelle pour les développeurs, le Source Engine 2 sera gratuit d'utilisation pour les créateurs de contenu, marchant ainsi dans les traces d'Unity 5 et de sa licence gratuite ou encore de l'Unreal Engine 4, désormais utilisable sans frais à condition de reverser à Epic un pourcentage des bénéfices réalisés grâce aux jeux développés avec son moteur. Enfin, Source 2 supportera l'API 3D Vulkan pour faciliter la création de contenus visuels.
Bon, c'est qu'il se rapproche un peu plus ce Half-Life 3. I want to believe comme dirait l'autre...