PS3Gen a obtenu une interview exclusive avec les deux créateurs de Little Big Planet.
Dans le cadre du GDC 08 qui se déroule
actuellement à Paris, nous avons eu l'honneur de rencontrer Alex Evans
et Mark Healey de Media Molecule, créateurs du tant attendu Little Big
Planet. Vous savez le jeu très original, des petits personnages qui se
balladent dans un décor où tous les éléments sont utilisables, et
déplaçables. Où il est également possible de construire son propre
niveau.
Nous avons sauté sur l'occasion pour leur poser quelques questions en privée.
Nous avons sauté sur l'occasion pour leur poser quelques questions en privée.
A gauche, Alex Evans, à droite, Mark Healey.
"Little Big Planet un starter pack ?" Apparemment, non ils
insistent bien, le jeu évoluera, de nouveaux éléments viendront se
greffer, mais ce n'est pas un starter pack dans le sens, où le jeu, à
sa sortie sera très complet. 60 niveaux nous attendront, deux modes de
jeu différents : un solo, et un mode plus-on-est-de-fous-plus-on-rit
online (une petite quinzaine par exemple)... Pour maîtriser tout ceci
rien de tel qu'un petit tutoriel, concoté notamment par Mark. Ils nous
assurent que ni les casual gamers, ni les hardcore ne s'ennuieront
puisqu'il sera adapté au niveau du joueur. Le tout sera encadré par une
team de modérateurs à qui on signalera les abus, puisque LBP permet
également de créer ses propres niveaux et éléments du décor
Le credo du jeu
Grâce au hype qu'a provoqué Little Big Planet, lors de ses toutes
premières vidéos, le petit jeu a fait bien du chemin et devenu grand.
Il a également ouvert une voie jusqu'alors très peu explorée : les
"mini-jeux" créatifs. Mais pour eux, ces "little games" ont toujours
été importants à leurs yeux, et le support importe peu, à télécharger,
ou à acheter en magasin, c'est la même chose. Et quant à Little Big
Planet : "Blu-Ray ou Playstation Store ?". "Les deux". La sortie se
fera le même jour dans le monde entier, mais est-ce que les dates
seront les mêmes en fonction des supports... Mystères et boules de
gomme. Les deux compères ne veulent rien dévoiler pour l'instant.
Pas de date... On aura droit à une démo ? L'idée semble les ravir, ils nous demandent si cela nous tenterait. Bien sûr que ouiiii ! "Un niveau entier ou la possibilité de créer des objets ?". Nous avons choisi la première suggestion sans hésiter. "Les Américains adoreraient"... Nous : "Oui mais les Français aussi hein :p". Evidemment ce n'est pas aussi simple, il faut savoir extraire une partie pertinente du jeu complet et d'effectuer les modifications nécessaires pour le faire tourner seul, nous expliquent-ils. "Et une bêta" ? La bêta est en cours, mais le groupe de testeurs est actuellement très restreint, mais leur nombre ne cessera de croître.
Le monde entier se tourne désormais vers eux. Les conférences et les interviews s'enchaînent. Et d'après ce qu'ils nous disent, les heures de sommeil sont bien rares et ils passent le plus clair de leur temps devant l'ordinateur. Depuis qu'ils sont sous le feu des projecteurs, est-ce qu'ils ressentent de la pression ? "C'est à double tranchant". Oui ils sont plus stressés, mais ils se donnent d'autant plus dans leur travail. Et puis il y a les bons côtés... Notamment Alex qui nous avoue qu'il est parti en laissant des bugs dans son code que son équipe est actuellement en train de fixer pendant qu'il nous parle à Paris. D'ailleurs, les emails haineux de sa team se bousculent quelque peu dans sa boîte aux lettres...
"Et vos jeux préférés ?" Alex : "Ico". Rooooh ! On s'en doutait à peine, ce jeu a marqué tellement de développeurs. Quant à son voisin, il nous répond : "LocoRoco", et il joue énormément aux jeux sur téléphones mobiles. Alex nous parle également de GTA, il a eu l'occasion de le tester, et de nombreux éléments l'ont bluffé, mais avec son expérience dans les jeux vidéo, il passe plus son temps à décortiquer le jeu, à l'analyser qu'à jouer comme un gamer lambda. "Et comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?" Mark, sans hésiter : "Sur la plage", alors que Alex nous répond qu'il aimerait être prof. Etrange n'est-ce pas ? Plus personne dans le jeu vidéo ? En réfléchissant un peu plus, ils nous évoquent leur début et le fait que le jeu vidéo a toujours été une passion pour eux, et maintenant aussi leur métier. On se rend bien compte que ces deux-là ne sont pas prêts de lâcher l'affaire.
Pas de date... On aura droit à une démo ? L'idée semble les ravir, ils nous demandent si cela nous tenterait. Bien sûr que ouiiii ! "Un niveau entier ou la possibilité de créer des objets ?". Nous avons choisi la première suggestion sans hésiter. "Les Américains adoreraient"... Nous : "Oui mais les Français aussi hein :p". Evidemment ce n'est pas aussi simple, il faut savoir extraire une partie pertinente du jeu complet et d'effectuer les modifications nécessaires pour le faire tourner seul, nous expliquent-ils. "Et une bêta" ? La bêta est en cours, mais le groupe de testeurs est actuellement très restreint, mais leur nombre ne cessera de croître.
Le monde entier se tourne désormais vers eux. Les conférences et les interviews s'enchaînent. Et d'après ce qu'ils nous disent, les heures de sommeil sont bien rares et ils passent le plus clair de leur temps devant l'ordinateur. Depuis qu'ils sont sous le feu des projecteurs, est-ce qu'ils ressentent de la pression ? "C'est à double tranchant". Oui ils sont plus stressés, mais ils se donnent d'autant plus dans leur travail. Et puis il y a les bons côtés... Notamment Alex qui nous avoue qu'il est parti en laissant des bugs dans son code que son équipe est actuellement en train de fixer pendant qu'il nous parle à Paris. D'ailleurs, les emails haineux de sa team se bousculent quelque peu dans sa boîte aux lettres...
"Et vos jeux préférés ?" Alex : "Ico". Rooooh ! On s'en doutait à peine, ce jeu a marqué tellement de développeurs. Quant à son voisin, il nous répond : "LocoRoco", et il joue énormément aux jeux sur téléphones mobiles. Alex nous parle également de GTA, il a eu l'occasion de le tester, et de nombreux éléments l'ont bluffé, mais avec son expérience dans les jeux vidéo, il passe plus son temps à décortiquer le jeu, à l'analyser qu'à jouer comme un gamer lambda. "Et comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?" Mark, sans hésiter : "Sur la plage", alors que Alex nous répond qu'il aimerait être prof. Etrange n'est-ce pas ? Plus personne dans le jeu vidéo ? En réfléchissant un peu plus, ils nous évoquent leur début et le fait que le jeu vidéo a toujours été une passion pour eux, et maintenant aussi leur métier. On se rend bien compte que ces deux-là ne sont pas prêts de lâcher l'affaire.
Tous à vos agendas donc pour l'arrivée de Little Big Planet, et
souhaitons-leur de dormir de temps en temps (il paraît que ça ne fait
pas de mal).
Note du publieur : Mince il est 2h45...
Note du publieur : Mince il est 2h45...
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