gamescom 2018 - Cyberpunk 2077 : 4 artworks et un message caché bien énigmatique
par Amaury M.C'est une véritable chasse au trésor qu'à en fait lancé CD Projekt avec une simple image. Mais quel est le butin ?
Vu que CD Projekt n'est pas décidé à partager de vidéo de gameplay de Cyberpunk 2077 pour cette gamescom 2018, il faut se contenter d'images. Nous avions déjà eu droit à des visuels tirés du jeu hier, voici maintenant quatre artworks fort sympathiques.
Alors oui, c'est magnifique, tout en étant sombre, futuriste, et adulte, mais sur la dernière image se cache quelque chose. Le panneau rose, en haut à droit, affiche en effet l'URL bit.ly/2kxfbfb. Il s'agit d'un lien raccourci qui, une fois rentré dans la barre d'adresse, redirige vers un site de CD Projekt RED affichant cette simple image :
Là, c'est un peu moins joli, quoique très artistique, et ça fait même penser à de la réalité augmentée. Les trainées de couleurs sont dues à un long temps d'exposition pendant la prise de vue, mais il y a à tous les coups une vraie image cachée là-dessous. Quoi qu'il en soit, le message en leet speak est simple à comprendre : « More than Meet the Eye ». Ce n'est sans doute pas une référence aux chansons de Yodelice ou Testament, ni aux comics Transformers, mais une expression qui peut se traduire par « Les apparences sont trompeuses ». Alors un internaute de Reddit a utilisé un éditeur XML qui affiche un message caché : Cesar said: oaawz://jku-s-tra.jkwyvqlraylk.jvt/pthnl/zljvuk.qwn. C'est un chiffrement par décalage (le chiffre de Jules César) qui donne donc cette URL : https://cdn-l-mkt.cdprojektred.com/image/second.jpg.
Oui, tout ce mystère est bien trop pesant, mais il va falloir patienter pour découvrir le fin mot de cette histoire. Sachez tout de même que l'URL https://cdn-l-mkt.cdprojektred.com/image/4.jpg nous montre une photo du studio de CD Projekt RED avec une personne floutée.