Et la neutralité du web ?
La conférence de Sony vient de s'achever et les nouvelles sont plutôt bonnes pour la PlayStation 4 et la PSVita, mais une nouvelle étonnante a pu sauter aux yeux de certains.
Si vous avez vu la conférence, au moment des nouveautés pour le PlayStation Network, Sony a annoncé pour sa prochaine console un partenariat avec différents fournisseurs d'accès à internet (FAI pour les intimes), tels qu'Orange, Ono, T-Mobile et Virgin Media. Dans notre cas, l'intéressé est Orange. En effet, ce dernier est le plus gros FAI français proposant un accès à internet.
Pendant cette conférence, Sony a annoncé ces partenariats afin d'offrir une plus "large bande passante". En Europe (et ne le cachons pas), les fournisseurs ont des années de retard. La fibre optique tarde à arriver dans toute la France alors que la plupart des pays en sont déjà équipés. La solution ? Payer pour avoir plus de bande passante.
Malheureusement, Sony tombe dans ce vice et demande aux partenaires d'offrir une plus grande bande passante pour les services de sa prochaine console. Il y a donc une question à se poser, que devient la neutralité du web ? Sony se lance dans une guerre aux différents clients de FAI. Si vous êtes chez un concurrent d'Orange, vous risquez d'avoir un débit de qualité moindre. N'oublions pas Microsoft et son Xbox LIVE qui risquent également d'avoir accès à une qualité de bande passante plus limitée.
Cela ne serait pas étonnant que les acteurs de défense pour la neutralité du web, tels que la Quadrature, viennent à porter plainte contre Orange pour concurrence déloyale envers les différents clients. Rappelons-le, c'est Orange (anciennement France Télécom) qui est le propriétaire des lignes téléphoniques en France.
Sony a donc été vague à ce sujet lors de cette gamescom. Espérons qu'il puisse répondre à ce partenariat de façon plus claire.