Un MOBA débarque sur consoles. Précieux ou non ?
Gardiens de la Terre du Milieu… Derrière ce nom aux résonances tolkéniennes se cache en fait un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) qui sera disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3, via les plateformes de téléchargement. Sans surprise, il s’agit d’un ersatz de League of Legends, la référence du genre sur PC, qui fait un carton depuis plusieurs mois. Grosse différence, et de taille : c’est un produit sous licence, à savoir celle du Seigneur des Anneaux.
Si vous avez toujours rêvé d’associer Gandalf et Sauron dans une même équipe ou encore de tuer Galadriel avec Gollum, alors vous devriez apprécier Gardiens de la Terre du Milieu à sa juste valeur (tant pis pour les aficionados). Comme dans League of Legends, vous incarnez un héros puissant et capable de ressusciter à l'infini et de gagner des niveaux pour débloquer des compétences et les améliorer ; comme dans League of Legends, votre objectif est de détruire la base ennemie en vous débarrassant de tourelles de défense. En guise de soutien, vous disposez de petites factions de soldats – creep dans le jargon – gérées par l’intelligence artificielle, qui se créent automatiquement et périodiquement. Pour remporter la partie – mode Champs de bataille classique durant une quinzaine de minutes -, deux options s’offrent à vous : soit, effectivement, vous mettez à feu et à sang l’antre de vos adversaires (victoire assurée quoi qu’il advienne), soit vous remportez plus de points que l’équipe d’en face (10 unités par joueur tué, 15 par tour réduite en gravas).
Côté gameplay, Gardiens de la Terre du Milieu est très agréable. L’association souris / raccourcis clavier est plutôt bien remplacée par les touches de la manette, assignées aux quatre compétences actives dont jouit le héros (chacun des vingt personnages aura sa propre palette). En revanche, contrairement à LoL, il n’y a pas de système de monnaie et d’objets à acheter au cours des sessions. Les potions, quant à elles, sont utilisées facilement et rapidement. Le leitmotiv de la prise en main est donc l’accessibilité, histoire que tout un chacun puisse prendre du plaisir dès les premières secondes. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’aspect stratégique du MOBA est mis en retrait, tant Gardiens de la Terre du Milieu s’annonce très corsé face à des joueurs habitués du genre. L’option Champs de bataille élite – sans limite de temps – est là pour en attester.
Au final, Gardiens de la Terre du Milieu semble s’être grandement inspiré du meilleur pour s’imposer sur consoles de salon. Monolith à plutôt bien gérer le passage de la souris à la manette tandis que l’habillage Seigneur des Anneaux devrait faire mouche auprès des fans. Le tutoriel et les quatre modes (Champs de bataille, Champs de bataille élite, Escarmouche, Personnalisé) préfigurent d’un contenu riche et diversifié. Après, il faudra que les joueurs soient au rendez-vous pour que le titre fonctionne. C’est une dépendance qui pourrait lui porter préjudice dès son lancement, surtout pour un genre que nous ne sommes pas habitués à voir ailleurs que sur PC. Un pari risqué et une obligation quand le but est de les gouverner tous.