Une étude qui ne surprendra personne !
Début février, la rumeur d'un système anti-occasions pour la Xbox 720 a refait surface, provoquant une chute des actions de la chaîne de magasins GameStop dont les jeux de seconde main sont la principale source de revenus. Mais La future Xbox n'est pas la seule à bénéficier d'une telle rumeur, car la PlayStation 4 a elle aussi eu droit à cette idée dérangeante il y a de cela pas loin d'un an.
Afin de tenter de peser dans la balance et surtout de faire passer l'envie à Microsoft et Sony d'installer un système de blocage des jeux d'occasions sur leurs futures machines, GameStop a proposé à ses clients de remplir un court sondage leur demandant s'ils achèteraient une console équipée d'un tel système. Le résultat est sans appel, 60 % des personnages ayant répondu au questionnaire disent ne pas avoir l'intention d'acheter une console qui les empêcherait de prêter un jeu à un copain ou de le revendre dans leur boutique préférée.
GameStop en tire donc un bilan plus que compréhensif et c'est son directeur financier, Rob Lloyd, qui l'a révélé lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference :
Les consommateurs veulent la possibilité de jouer aux jeux d'occasion, ils veulent de la portabilité, ils veulent des jeux en format physique. Et ne pas avoir tout cela serait une raison suffisante pour qu'ils n'achètent pas une nouvelle console.
Nous savons déjà que vous êtes majoritairement contre ce système de blocage grâce aux commentaires que vous avez laissés sur nos forums au fil de nos articles sur le sujet, mais seriez-vous prêts à faire des concessions si la PS4 ou la Xbox 720 offraient une nouvelle expérience de jeu plus immersive ? N'hésitez pas à nous répondre dans les commentaires de cet article.