GameStop : certains magasins étasuniens enregistrent les empreintes digitales des clients
par Auxance M.Comme dirait le sergent Pepper : "This is the law" !
Revendre un jeu, voilà un acte qui ne demande normalement pas d'implication particulière de la part du client. Et pourtant, aux États-Unis, les choses vont changer dans quelques magasins. Ainsi, depuis quelques jours, certaines enseignes GameStop de Philadelphie requièrent l'enregistrement des empreintes digitales du client, si et seulement si il est là pour vendre un jeu usagé à la boutique. La personne voit alors ces données automatiquement entrées dans la base de données de la police, qui pourront alors être utilisées dans le cadre de n'importe quelle affaire.
Cette démarche est autorisée à la loi pour permettre aux forces de l'ordre à lutter contre le recel de biens volés, un phénomène qui n'est pourtant pas très répandu dans le monde du jeu vidéo. CBS Philadelphia a interrogé quelques clients qui, dans ce pays de liberté, n'apprécient logiquement que faiblement cet enregistrement obligatoire.
Je n'apprécie pas cette mesure. Ils enregistrent mes empreintes comme si j'étais au poste de police, sauf que je suis dans une boutique de jeu vidéo.
C'est un peu absurde, ce n'est qu'un jeu vidéo.
Je pense qu'ils surréagissent, ça commence à aller trop loin.
Le débat anime grandement la vie locale et les forums de jeux vidéo internationaux, avec des avis très partagés. En France, une telle démarche n'est pas autorisée par la loi, mais seriez-vous prêts à donner vos empreintes simplement pour pouvoir revendre votre jeu à un magasin spécialisé ? Dans tous les cas, cela ne devrait pas améliorer l'image de la chaîne, qui a récemment causé un tollé en déclarant vouloir s'investir auprès des éditeurs pour récupérer des bonus de précommande exclusifs plus intéressants.