GameStop : bientôt des phases de gameplay exclusives en bonus de précommande ?
par Maxime ClaudelLe bonus qui fait grincer des dents.
Derrière le marché des jeux vidéo, il y a celui des bonus de précommande, au sein duquel les enseignes travaillent d'arrache-pied avec les éditeurs pour proposer le plus d'exclusivités possible aux clients. Et, à ce sujet, GameStop pourrait bel et bien mettre tout le monde d'accord en allant plus loin que de simples objets - physiques ou virtuels -, quitte à faire grincer des dents l'industrie.
La stratégie sur laquelle travaille GameStop est simple : s'inscrire dans le processus de développement d'un (gros) titre, histoire de proposer des séquences de gameplay uniquement à ceux qui réserveront le produit vidéoludique en question chez l'enseigne. Cette idée du géant de la distribution, qui détient Micromania, a été révélée par l'analyste Colin Sebastian du cabinet Baird :
GameStop a indiqué que les éditeurs étaient très enthousiastes à l'idée de nourrir des partenariats avec lui. Par exemple, en offrant du contenu exclusif sur chaque grosse sortie et, à long terme, le modèle pourrait même inclure des séquences de gameplay exclusives à GameStop.
Interrogé par Venture Beat, GameStop a confirmé cette hypothèse de partenariat soutenu :
Nous travaillons avec nos partenaires pour construire à très long terme. Et nous travaillons avec eux afin d'obtenir des exclusivités physiques et virtuelles pour nos clients.
Si GameStop parvient à se parer d'une telle offre, la concurrence risque de ne plus tenir très longtemps.