GAME ON! - Découvrez qui est Tina Guo, la violoncelliste fan de jeux vidéo et de métal
par Eric de Brocart , Pierre WilmartNous avons pu interviewer Tina Guo afin de mieux connaître celle que nous avons tant entendu jouer sans vraiment le savoir.
Bonjour, je m'appelle Tina Guo et je joue du violoncelle. Je suis sur le point de répondre aux questions de GamerGen.Com et je suis super impatiente !
- Tina Guo, vous êtes une musicienne, une compositrice, une poète. Si je devais expliquer qui vous êtes dans notre article, que voudriez-vous lire ?
Oh mon Dieu ! C'est une bonne question. Je mentionnerais probablement que, bien évidemment, j'aime jouer de la musique, j'aime le métal industriel, j'aime les jeux vidéo et j'aime la pizza. C'est surtout ça qu'il faut savoir sur moi.
- Tina, j'ai lu que vous aviez des diplômes en théologie métaphysique. Pouvez-vous expliquer ce dont il s'agit, et si cela a influencé vos choix artistiques ?
Bien sûr. Ça a commencé quand je travaillais avec le Cirque du Soleil, il faut savoir que j'ai intégré l'équipe en 2011, et ce pour deux ans. En tournée, nous avions beaucoup de temps libre, du coup j'ai décidé de suivre des cours à distance et j'ai eu mon diplôme en métaphysique, plus précisément en théologie métaphysique. La métaphysique, ce n'est pas seulement un mot compliqué : ça concerne l'étude générale de tout ce qui concerne notre existence, nos systèmes de croyances, nos différentes religions, mais aussi les habitudes que les différentes cultures ont adoptées au fil du temps. J'ai toujours voulu apprendre la façon dont les sociétés, les religions et les croyances se mettaient en place. C'était un très bon timing : j'avais une excuse pour lire tous ces livres et articles, apprendre à connaître différentes personnes et leur passé. C'est super intéressant, j'adore les gens et j'aime savoir d'où ils viennent. Je pense que ça apporte un plus en ce qui concerne la musique, si vous avez une vision très large... Vous ne devez pas tout aimer, bien sûr, nous avons tous nos propres opinions. Mais si vous essayez plusieurs styles de musique, si vous essayez d'atteindre un maximum de personnes, ça vous aide à vous rendre compte à quel point nous sommes similaires, la manière dont nous sommes tous connectés.
J'ai eu un coup de cœur pour le métal industriel, donc je me suis mise au violoncelle électrique et j'ai essayé de jouer du métal.
- Tina, vous avez commencé à jouer du violoncelle sous la direction de votre père, Lu-Yan Guo. Ensuite, vous avez étudié dans une école de musique renommée aux États-Unis. Était-ce réellement votre choix de jouer le violoncelle, et pourquoi cet instrument plutôt qu'un autre ?
Je suis née à Shanghai, en Chine, et comme beaucoup d'enfants chinois, j'ai été obligée d'apprendre à jouer d'un instrument. En ce qui me concerne, c'était encore plus extrême puisque mon père, Lu-Yan Guo, ou papa Guo comme je l'appelais, enseignait le violoncelle, comme il est violoncelliste. Ma mère enseignait le violon. Je n'avais vraiment pas le choix. J'ai commencé à jouer du piano quand j'avais 3 ans. À six ans, je suis passée au violon, mais j'étais très mauvaise. J'ai essayé d'apprendre « Twinkle Twinkle Little Star » pendant 6 mois, mais je n'y arrivais pas, ce que je faisais était horrible. Alors je me suis mise au violoncelle et c'est venu plus naturellement. J'avais donc 7 ans quand j'ai commencé le violoncelle. Pour être tout à fait honnête, ce sont mes parents qui m'ont forcée à jouer, je n'en avais vraiment pas envie, comme la plupart des enfants je pense, sauf peut-être quelques prodiges ou des enfants vraiment motivés. Je n'étais pas comme ça : je ne voulais pas faire de la musique, je voulais juste aller jouer, mais j'étais obligée de répéter 5 à 8 heures par jour. Mais aujourd'hui, je suis bien évidemment heureuse de l'avoir fait, d'avoir été obligée à pratiquer, car sans ça, je ne pourrais pas jouer du violoncelle.
- Comment vous êtes-vous retrouvée à jouer et composer de la musique pour des films, jeux vidéo ou encore de la publicité ?
J'ai été au collège à Los Angeles, à l'USC (Université de Californie du Sud), et j'étudiais le violoncelle classique. Mais c'est en allant au collège et en partant de chez mes parents, au moment où j'ai commencé à vivre par moi-même, que j'ai, pour la première fois, commencé à explorer différents styles de musiques, et différentes choses dans la vie de façon générale, mais surtout de la musique. J'ai eu un coup de cœur pour le métal industriel, donc je me suis mise au violoncelle électrique et j'ai essayé de jouer du métal avec. J'ai étudié plusieurs artistes, plusieurs genres musicaux.
Pour ce qui est de la musique de films et de jeux vidéo... Je pense que, si vous êtes à Los Angeles et que vous êtes musicien, il arrivera forcément un moment où vous vous retrouverez dans cet univers. Une grande partie du travail, de la musique créée pour ces projets, est réalisée à Los Angeles, donc c'est presque par défaut. Vous êtes là, vous êtes engagés pour produire quelques trucs... J'ai commencé à jouer pour un orchestre, l'un de ceux qui se produisent lors de shows télévisés, qui enregistrent pour la bande-son de certains films, etc.
Je pense que mes débuts en solo remontent à Journey, l'un des premiers jeux pour lequel j'ai joué, sorti sur PlayStation. C'est mon ami Austin Wintory, que j'ai rencontré au collège, qui m'a demandé d'enregistrer un morceau au violoncelle. À l'époque, c'était vraiment un petit jeu, développé par un petit studio de développement basé à San Diego. Il m'a dit : « c'est un petit projet, mais je veux écrire cette partition et je veux que tu la joues ». J'ai accepté, évidemment, et c'est le premier jeu vidéo sur lequel j'ai travaillé, le premier sur lequel on m'entend jouer du violoncelle.
Maintenant, je travaille beaucoup avec Hans Zimmer, ainsi qu'avec d'autres super compositeurs. Hans a vu une vidéo de heavy metal que j'avais produite, « Queen Bee ». C'était le premier clip musical que j'avais sorti, une version métal de « Flight of the Bumblebee ». Hans a vu la vidéo et m'a contacté. Le premier projet sur lequel j'ai travaillé avec lui en tant que soliste, c'était Sherlock Holmes (2009). Ensuite, nous avons fait Inception. Plus récemment, et attendu cette année, je joue dans Wonder Woman, nous sommes d'ailleurs en train d'enregistrer, et aussi dans Pirates des Caraïbes 5. C'est vraiment excitant.
- Comment est née l'idée de votre nouvel album, Game On! ?
Cette idée de Game On! est venue dans un premier temps de mon envie de faire un album composé de musiques de jeux vidéo. Il y a vraiment des morceaux incroyables dans ces jeux. Le dernier album que j'ai sorti s'intitule Hollywood Greatest Themes et comportait, vous l'aurez deviné, des chansons de films et séries. J'ai pensé qu'ensuite, je devrais faire quelque chose sur les jeux. Et ce qui s'est passé, car nous sommes ici chez Sony, c'est que j'avais déjà sorti 9 albums par moi-même, en tant qu'artiste indépendante, et je jouais avec Hans Zimmer ici, au Royaume-Uni, à Wembley, pour la première date de sa tournée mondiale. Je jouais à ses côtés en tant que soliste. Des personnes de chez Sony sont venues voir le show et m'ont contacté par après pour me présenter cette idée de faire un album composé de bandes-son de jeux vidéo. Je leur ai répondu que c'était dingue, je prévoyais déjà de faire un tel album juste après la tournée ! Nous avons comparé nos listes, car ils avaient déjà quelques idées des titres qu'ils voulaient sur l'album, et à deux exceptions près, c'étaient les mêmes. Je me suis dit que c'était un signe du dieu des jeux vidéo qui me disait que je devais faire cet album. Voilà d'où l'idée de Game On! est venue.
- Si vous deviez expliquer à votre meilleure amie pourquoi elle doit absolument acheter votre album, que lui diriez-vous pour la convaincre ?
À ma meilleure amie ?
- À votre meilleure amie. Vous avez 30 secondes.
OK, OK. Je suppose que si vous étiez ma meilleure amie, je vous dirais : « s'il te plaît, achète mon album, car tu es ma meilleure amie et tu dois me le prouver. Tu m'adores, mais... ». J'espère que si vous aimez la musique de façon générale, si vous êtes fans de jeux vidéo, alors vous allez jeter un œil à cet album, il y a plein de genres musicaux. J'ai essayé de choisir des morceaux très diversifiés, de différents types de jeux, de différents styles musicaux. J'espère que vous l'apprécierez, et s'il vous plaît, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, écrivez-moi un message, je gère mes différentes pages personnellement, je lis chaque commentaire et donc j'attends votre feedback rapidement et j'espère que vous passerez un bon moment !
Traduction : Pierre W.
Commenter 3 commentaires
Elle aussi