Les écrans de cinq tablettes très populaires ont été comparés.
Des tests ont été effectués sur les écrans de cinq ardoises : La Samsung Galaxy Tab 10.1, l'ASUS Eee Pad Transformer, l'Acer Iconia Tab A500, la Motorola Xoom et, bien évidemment, l'iPad 2 d'Apple. Les tests ont porté sur l'angle de lisibilité, la gamme de couleurs et la réflexion de l'écran. Des photographies ont été affichées sur les différentes tablettes, et le rendu a été comparé à celui d'un écran haute résolution parfaitement calibré.
En cinquième position, l'écran de la Xoom déçoit par son écran dont l'angle de lisibilité est limité. L'écran réfléchit fort la lumière ce qui le rend difficilement lisible au soleil. De plus, l'écran est mal calibré en usine. En quatrième position, l'Iconia Tab A500 ne s'en sort pas trop mal, avec quelques soucis de couleurs, surtout dans les angles proches des 180°, mais rien de bien dramatique. L'Eee Pad Transformer TF101 arrive en troisième position avec un excellent écran, respectant assez bien les couleurs.
De gauche à droite : Eee Pad Transformer, Iconia Tab A500, et Xoom
L'iPad 2 d'Apple n'arrive qu'en seconde position, détrôné par la Galaxy Tab 10.1 de Samsung. Même si la différence n'est pas énorme, ce dernier affiche mieux les couleurs que la tablette la plus populaire du moment. Il est donc important de constater que contrairement à une idée reçue, l'iPad 2 n'est pas la meilleure tablette, car en plus d'être limitée en fonctionnalités en raison de la politique de fermeture d'Apple, elle dispose d'un moins bon écran que la machine du fabricant coréen Samsung. Si Apple n'innove pas en proposant un iPad 3 nettement meilleur que le modèle actuel, le fossé entre les tablettes sous Android et celles sous iOS risque de s'agrandir et il y a de fortes chances que les connaisseurs abandonnent les appareils de la marque à la pomme au profit de ceux embarquant le système d'exploitation libre.