Galaxy Note 7 : encore une batterie en feu sur un modèle de remplacement, une enquête en cours
par Eric de BrocartC’est dans un avion américain qu'un Galaxy Note 7 a pris feu mercredi dernier. C’était pourtant, à priori, un nouveau modèle censé être sans danger.
Le sort semble s’acharner sur Samsung et son dernier terminal en date, le Galaxy Note 7. En effet, c’est mercredi dernier, aux États-Unis, que le vol 994 reliant Louisville à Baltimore a dû être évacué suite à un embrasement du téléphone de l’un des passagers, Brian Green. Pour rappel, ce sont des incidents de ce genre qui avaient poussé le géant coréen à le retirer de la vente mondialement et à reporter sa sortie en France. Ce rappel concernait plus de 2,5 millions de téléphones.
La problématique posée par ce nouvel incident est que le Galaxy Note 7 ayant brulé est un appareil de remplacement, un de ceux qui sont censés ne plus avoir ce genre de défaut. Brian Green a d’ailleurs mis en ligne la photo de l’étiquette présente sur la boîte de son téléphone où se trouve le carré noir qui indique que ce smartphone est bien un modèle de remplacement. Il précise aussi qu’il avait une icône de batterie verte.
Le passager explique avoir bien éteint son téléphone – comme l’a demandé l’équipage – et l'avoir ensuite mis dans sa poche. C’est en voyant de la fumée sortir de cette dernière qu’il a jeté son téléphone à terre où il a continué de se consumer en dégageant une épaisse fumée gris-verdâtre.
The Verge a demandé des comptes aux responsables de Samsung qui ont expliqué que tant que le téléphone ne serait pas en leur possession, il était impossible de confirmer que le nouveau Galaxy Note 7 était en cause. Ils ont précisé être en contact avec la compagnie aérienne et les autorités et que dès que cela sera possible, ils communiqueront sur le sujet.
En attendant d’en savoir plus, le smartphone est entre les mains des pompiers (Fire Department) de Louisville et de la Commission de Sécurité des Produits destinés aux Consommateurs (Consumer Product Safety Commission) qui ont ouvert, chacun de leur côté, une enquête. Si jamais - et cela semble se préciser - le Galaxy Note 7 est bien un nouveau modèle, les conséquences pour Samsung vont être catastrophiques vu les sommes déjà engagées pour le rappel et le remplacement de la première vague. Sans oublier l’impact négatif que cela renvoie sur son image de marque.
Quoi qu’il en soit, d’après The Verge, Brian Green, lui, a décidé de changer de crèmerie pour se tourner vers Apple et son iPhone 7 et il risque de ne pas être le seul client Samsung à opter pour cette alternative en l'état actuel des choses.
Lire aussi : NVIDIA SHIELD : le constructeur lance un rappel mondial de ses tablettes 8 pouces