Le fondateur de Valve est ouvert, très ouvert !
En tant que co-fondateur et directeur exécutif de Valve, Gabe Newell a surpris l'assemblée durant sa conférence lors de la LinuxCon à la Nouvelle-Orléans, où il a affirmé que l'open source serait le futur du jeu vidéo. Pour rappel, l'open source, ou code à source ouvert en français, désigne les logiciels dont la licence est libre d'utilisation, de partage et d'accès.
Lors de son discours d'une vingtaine de minutes, Newell a analysé les rôles des utilisateurs qui se rapprochent toujours plus de ceux d'un développeur. L'exemple évident qui vient à l'esprit est le Steam Workshop et sa communauté de modding croissante.
Nous allons voir une sorte de démocratisation significative dans le processus de création de contenu. La distinction entre un créateur un consommateur de contenu va devenir de plus en plus floue. La seule entité avec laquelle nous n'aurions pas envie de rivaliser est celle concernant nos propres utilisateurs. Vous ne pouvez pas rivaliser avec eux une fois que vous leur donnez les outils qui leur permettent de participer à la création de contenus qu'ils jugent bons.
Gabe Newell accuse les compagnies comme Microsoft ou Apple et leurs systèmes propriétaires d'étouffer l'innovation avec à des processus de certification passifs. Linux étant une plateforme libre et ouverte, il était tout naturel pour Valve de placer son regard vers les contrées sans fin.
Le fait est que les groupes d'utilisateurs connectés vont être beaucoup plus efficaces s'ils sont correctement mis en place et soutenus, comme ce sera rapidement le cas pour tous les développeurs indépendants.
Newell a également annoncé que Valve préparait un débogueur Linux pour aider les développeurs qui veulent faire des jeux compatibles avec cette plateforme. Il a conclu sa conférence en annonçant une révélation la semaine prochaine au sujet de l'intégration de Linux dans le salon des joueurs. Entre cette annonce et les rumeurs d'une Steam Box qui circulent sur Internet, il est difficile de ne pas voir le rapprochement. La conférence est visionnable dans son intégralité.