Le renouveau de la bonne vieille série FX ?
FX est la gamme haute-performance d'AMD. Se reposant sur le très ancien socket AM3+, celle-ci offre des processeurs multicore à haute fréquence et à gros caches L3. Depuis le récent succès des APU de la firme, le futur de cette gamme de processeurs à l'ancienne, bien moins plébiscités que les A8 et A10, était incertain.
Aujourd'hui, le FX-670K a été découvert dans le HP Pavilion 500-266ea. Il s'agit d'un APU Richland (avant-dernière architecture), à socket FM2, avec le core graphique toujours actif. Similaire à l'Athlon II X4 740/750, il est doté de deux modules offrant chacun deux cœurs, une fréquence de 3,4 à 3,7 GHz et un cache L2 de 4 Mo (pas de L3). Bizarrement, son coefficient mutiplicateur est déverrouillé sur une carte-mère qui ne permet, par nature, aucun overclock.
Notez que ces caractéristiques coïncident également avec celles du A10-6700, qui lui est un APU. Il se pourrait donc que AMD soit juste pris ici en flagrant délit de renommage de produit. Le temps nous dira si la renaissance de la gamme FX passera par le socket FM2 ou ses suites.