RUMEUR sur la PS5 : un nouveau modèle avec un processeur amélioré en 2022
par Auxance M.Tout en restant chez AMD, SIE pourrait passer de la gravure du CPU à 7 nm à 6 nm pour réduire les coûts et dépenses en énergie des joueurs. Une solution pour contrer la pénurie des semi-conducteurs ?
Cela va bientôt faire 6 mois que la PS5 a officiellement été lancée, et pourtant, entre la demande forte et l'approvisionnement qui ne suit pas, notamment en raison de la crise des semiconducteurs, Sony Interactive Entertainment n'arrive pas à fournir assez de consoles. Les problèmes de stocks sont malheureusement encore partis pour durer.
Le constructeur aurait néanmoins déjà des idées pour fabriquer davantage de machines à l'avenir et, surtout, pour réduire ses coûts de production, la PlayStation 5 étant pour mémoire vendue à perte. Selon le magazine taïwanais DigiTimes, SIE prévoirait de concevoir une PS5 avec des composants modifiés vers le deuxième ou troisième trimestre 2022, soit entre avril et septembre. Elle utiliserait un « nouveau CPU 6 nm semi-personnalisé » conçu par AMD, avec un procédé de gravure des semi-conducteurs moins cher et gourmand en énergie que celui à 7 nm actuellement utilisé pour la console, et sensé être tout aussi performant. Et c'est l'incontournable Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui se chargerait encore de la conception.
Au-delà de réduire les coûts, cette solution permettra-t-elle d'augmenter le volume de production ? Espérons tout de même que nous n'ayons pas à attendre 2022 et cette possible nouvelle infrastructure pour pouvoir mettre la main sur PS5. Mais bien évidemment, il faudra attendre que Sony Interactive Entertainment confirme l'utilisation de ce procédé avant d'être assuré de son arrivée.
D'ici là, si vous avez déjà la PlayStation 5, vous pouvez vous procurer des jeux et accessoires sur Amazon.fr.