Frogwares (Sherlock Holmes) : des jeux disparaissent des boutiques en ligne, le studio accuse Focus Home Interactive
par Amaury M.L'éditeur a visiblement changé sa politique concernant la succession des droits des licences, ce qui ne plait pas au studio ukrainien.
Voici une affaire qui risque de faire beaucoup de torts à Frogwares dans les prochains mois. Le studio ukrainien se désole en effet de la disparition de ses jeux sur le PlayStation Store et le Microsoft Store, à la suite d'une nouvelle politique de l'éditeur et distributeur Focus Home Interactive.
Attention: an important message from our studio. pic.twitter.com/HqMA8Du8iE
— Frogwares (@Frogwares) September 26, 2019
Comme l'explique Frogwares dans un communiqué partagé sur Twitter et à retrouver ci-dessus, Focus Home Interactive a visiblement instauré une nouvelle politique ne l'obligeant plus à céder les droits d'une licence au développeur après son expiration. Une close qui n'apparait pas dans les contrats du studio ukrainien, selon ses dires. Résultat, plusieurs titres comme Le Testament de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur et Magrunner: Dark Pulse ne sont plus disponibles à l'achat sur les boutiques en ligne des PS3 et Xbox 360. Sherlock Holmes: Crimes & Punishments va subir le même sort le 29 septembre prochain sur PC (Steam), PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360. Sur la plateforme de Valve, Frogwares est distributeur de ses vieux jeux, ils seront donc toujours disponibles à l'achat.
Le studio ukrainien précise qu'il essaye de trouver des solutions pour faire revenir ses jeux sur les boutiques en ligne, mais cela demanderait beaucoup de temps et d'argent pour les vieux titres. Si un retour de Sherlock Holmes: Crimes & Punishments est envisageable, cela ne sera certainement pas le cas pour les autres jeux.
Pour rappel, Frogwares est également développeur de Sherlock Holmes: The Devil's Daughter et plus récemment de The Sinking City, mais ces deux titres sont édités par Bigben Interactive et n'ont donc pas à s'inquiéter de cette affaire concernant Focus Home Interactive.