Friday the 13th: The Game - Incarnez Jason Voorhees à Camp Crystal Lake dans un nouveau survival-horror
par Amaury M.S'isoler dans un camp de vacances hanté avec des amis reste toujours une mauvaise idée, même 35 ans après.
En 1980, Sean S. Cunnighamn participait à la mode des slasher movies en réalisant Vendredi 13, un film mettant en scène un tueur masqué traquant des adolescents dans un camp de vacances fraîchement réouvert. Depuis le genre a évolué, avec notamment Until Dawn, véritable hommage vidéoludique aux slashers.
Mais voilà, les méchants sont immortels (et ce n'est pas Freddy Krueger qui dira le contraire), et Jason Voorhees va faire son grand retour en jeu vidéo dans un survival-horror à la troisième personne. Toujours équipé de sa machette et de son masque de hockey, le célèbre tueur va une nouvelle fois semer la terreur à Camp Crystal Lake pour massacrer sept jeunes adolescents en vacances. Pour la première fois, les joueurs auront donc l'occasion d'incarner Jason, mais aussi les victimes, pour un gameplay à deux facettes. Tuer ou essayer de ne pas mourir, telle est la question.
Le jeu sera donc axé sur le côté multijoueur, à 1 contre 7, où un groupe de survivants devra s'entraider (ou se trahir ?) pour tenter d'être en vie à la fin de la nuit, tandis qu'un autre joueur traquera les victimes derrière son masque. Petit détail amusant, il sera possible de choisir la skin de Jason Voorhees pour correspondre aux nombreux films de la saga, sans oublier des skins inédites. Évidemment, le lieu emblématique de Camp Crystal Lake est lui aussi recréé, avec ses cabanes et son lac, regorgeant d'endroits pour se cacher ou exécuter ses victimes en toute discrétion. Côté histoire, il semblerait donc que l'inspiration se situe plus vers le second film, Le Tueur du Vendredi, Jason n'apparaissant pas dans le film original.
Friday the 13th: The Game va passer par la case Kickstarter, après une première version qui a séduit Sean S. Cunnighamn. Le réalisateur est venu rendre visite aux développeurs au début de l'année, non pas pour sécuriser sa licence, mais bien pour soutenir le projet, qui l'a immédiatement convaincu. Le studio est donc à la recherche de 700 000 $ (615 000 €), et en a déjà récolté plus de 80 000 $ (70 000 €) depuis le lancement de la campagne de financement participatif aujourd'hui. Si vous voulez participer au projet et précommander le jeu, il suffit de vous rendre sur sa page Kickstarter.
Si tout se passe bien, Friday the 13th: The Game devrait être disponible pour le mois d'octobre 2016, sur PC, PS4 et Xbox One. Parfait pour Halloween prochain.