Appels, SMS, 4G... Le tout à moins de 1 centime ? C'est possible !
En janvier 2012, le prix moyen des forfaits mobiles français s'effondrait avec l'arrivée de Free Mobile sur le marché et son offre tout illimité à 19,99 euros par mois et son forfait à seulement 2 euros par mois. En outre, ce dernier est gratuit pour les abonnés Freebox, mais ne propose pas de data.
Aux États-Unis, FreedomPop est allé encore plus loin en proposant un forfait totalement gratuit comprenant 200 minutes de communication (illimité vers les autres numéros de l'opérateur), des SMS illimités et 500 Mo de données mobiles en 4G. Pour ceux pour qui cela ne suffirait pas, il est possible de payer 10 dollars pour obtenir des appels illimités ou 0,02 dollar par mégaoctet supplémentaire (arrondi à 20 dollars pour 1 Go).
Bien évidemment, il y a une contrepartie à cela. Pour profiter de cette gratuité, il est nécessaire d'acheter son téléphone (non subventionné) chez l'opérateur, celui-ci étant vendu avec des modifications logicielles. Néanmoins, FreedomPop a assuré que la sélection contiendrait des smartphones Android populaires.
Par ailleurs, l'opérateur s'appuie sur le réseau de Sprint, basé sur la technologie WiMax pour la 4G, un réseau qui n'est que très peu développé sur le territoire, et CDMA pour la 3G qui, bien qu'omniprésent, est relativement lent.
Quoi qu'il en soit, il est certain qu'à ce prix, l'offre trouvera preneurs, surtout lorsqu'en face la comparaison se fait avec des forfaits beaucoup plus onéreux qu'en France.
Seriez-vous tentés par une telle offre ?