Voici le jeu Free-to-Play du dimanche proposé par iPhoneGen.
De plus en plus de jeux adoptent le système du Free-to-Play, principalement sur mobiles. Signifiant littéralement "jouer gratuitement", le Free-to-Play est un business model très à la mode chez les sociétés vidéoludiques. Le principe est simple, un jeu est mis gratuitement à la disposition des joueurs, sa rentabilité étant assurée par des achats dits "in-app", au sein même de l'application.
Si les micro-paiements concernent souvent des objets facultatifs ou un moyen d'accélérer sa progression, afin d'accéder à des stades évolués du jeu même en n'y passant que quelques minutes, certains développeurs en abusent et rendent l'aventure quasi impossible pour ceux qui ne souhaitent pas entrer leur numéro de carte bancaire. Dans un cas comme dans l'autre, de nombreux titres sont présents sur les marchés virtuels.
Dans le but de vous en présenter un maximum, l'équipe d'iPhoneGen va, chaque dimanche, vous présenter un jeu Free-to-Play. N'hésitez pas à donner vos impressions sur celui-ci dans les commentaires de l'article.
Ce Free-to-Play que nous vous proposons se prénomme Candy Crush Saga. Un puzzle-game bien connu des accros de Jewels-like. Pour rappel, les jeux Jewels - qui signifie "bijou" dans la langue de Molière - sont des jeux de puzzle où le joueur a un tableau sur son affichage où sont disposés différents bijoux, le but étant d'en aligner au moins trois pour les supprimer et marquer des points.
Ici, ce n'est pas l'univers des pierres précieuses qui est choisi, mais bel et bien celui des bonbons. L'objectif principal est de faire les plus gros scores possibles sur les différents tableaux à l'aide de toutes sortes de combos, mais aussi de "booster" qui nous permettrons de finir plus facilement un niveau. Ces derniers se présentent sous forme d'un plateau où plusieurs mondes sont disponibles. Il faudra tous les faire avec le score minimum demandé à chaque fois pour passer au suivant. Si nous échouons à un tableau, il nous en coûtera une vie. Nous démarrons avec cinq vies et celles-ci se renouvellent automatiquement au bout d'un certain laps de temps. Pour aller plus vite, il faudra en acheter via l'App Store. Dans son style, Candy Crush Sage est visuellement très agréable et très joli. Coloré à souhait il libère aisément l'ambiance recherchée d'un monde fantasy tournant autour de la nourriture sucrée. Trois bonus payants nous accompagneront durant notre périple :
- Le bonus déplacement : permet de sauter un niveau ;
- La Sucette-marteau : permet d'écraser plusieurs bonbons du tableau en cours ;
- La rayure : permet de transformer n'importe quel bonbon en un autre.
Enfin, ce Free-to-Play est lié à Facebook, comme de nombreux jeux de ce type. Nous pouvons y afficher nos scores ou encore y demander des vies à nos amis afin de continuer nos parties. Aucune connexion internet n'est nécessaire pour pouvoir y jouer. Le jeu s'en sort d'ailleurs avec une note très correcte sur l'App Store de 4,5 étoiles sur 5.
Pour l'essayer, il suffit donc de flasher le QR Code ci-dessous ou de cliquer dessus depuis votre iPhone, iPod touch ou iPad.
iPhone | iPad |