L'AdGate de Free continue.
Au début de l'année, Free a provoqué une polémique connue sous le nom d'AdGate et bloquant d'office pour tous les utilisateurs de la Freebox l'affichage des publicités. Il est important de souligner qu'en faisant cela, le FAI s'attaque à la première source de revenus de la majorité des sites internet. En raison du grand nombre de détracteurs, Free a toutefois fait à moitié machine-arrière en désactivant cette option par défaut pour laisser à l'utilisateur le choix de l'utiliser ou non.
Après l'Internet fixe, Free s'attaque à l'Internet mobile. En effet, les clients du quatrième opérateur peuvent désormais, depuis leur espace abonné, accéder à une option de blocage des publicités. Celle-ci permet ainsi non seulement de se passer des réclames lors de la navigation, mais aussi au sein des applications qui affichent parfois un bandeau afin de rentabiliser le travail des développeurs.
À l'heure actuelle, cette option est encore en test et de nombreuses publicités ne sont pas filtrées.
Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la guerre qui oppose Free à Google. En effet, le premier réclame une participation financière au second pour le trafic qu'il lui apporte. Le débat fait actuellement rage, sans pour autant trouver de réel compromis. Xavier Niel sort donc les armes pour faire accélérer les choses.
Dans l'histoire, les véritables perdants sont tous les sites qui n'ont rien à voir dans ce conflit, qui voient leur rente diminuer en raison de ces actions, d'autant plus que les utilisateurs ne sont pas libres d'établir une liste blanche des adresses sur lesquelles ils souhaitent conserver l'affichage des publicités.