Les mobiles sans abonnements sont plus prisés depuis 2012.
En France, l'année 2012 a été marquée du côté de la téléphonie par l'arrivée de Free Mobile sur le marché, bouleversant les habitudes des consommateurs. GfK Consumer Choices fait le point, se basant sur les 13,5 millions de smartphones vendus en 2012 (approximation du nombre total d'appareils écoulés au 31 décembre).
Alors qu'au dernier trimestre 2011 les smartphones étaient couplés dans 57 % des cas à un forfait dans les circuits de distribution grand public (internet, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées), ce chiffre a significativement baissé sur les douze mois suivants. En effet, d'après les données de GfK, les appareils vendus nus ont pris le dessus, passant à 60 % sur le premier trimestre 2012, 63 % sur le second et 66 % sur le troisième trimestre.
Ce nouveau mode de consommation est en partie porté par les produits d'entrée de gamme, à moins de 150 €, qui représentent aujourd'hui « près d'un tiers des ventes sur ces circuits, contre 16 % en début d'année ». Aucun changement n'est toutefois noté sur les produits moins bon marché, au-delà de 400 €, et ce malgré les offres de remboursement et les facilités de paiements proposées par certaines enseignes.
Avec l'arrivée de la 4G LTE en 2013, le marché a encore de quoi évoluer et les mœurs changeront certainement d'autant plus avec le temps. Affaire à suivre.