C'est désormais officiel, Free est le quatrième opérateur téléphonique français !
Nous vous avions précédemment informé de la demande de Free pour obtenir la quatrième licence en téléphonie française (voir cette news), l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a finalement fait son choix...
Après un longue étude du dossier du fournisseur d'accès internet, l'Arcep a donc délivré cette nouvelle licence à Free Mobile, la filiale mobile de la firme. L'Arcep a déclaré, vis à vis de ce choix :
[quote="Arcep"]L'arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques.
En effet, l'introduction de Free dans ce marché devrait booster l'innovation, les freenautes doivent déjà connaître les nombreux avantages que Free propose via ses services gratuits à coté d'internet (pour ne citer qu'un exemple : la freebox permet depuis peu d'émuler de vieux jeux).
Outre l'atout innovant de Free, la firme avait également annoncé qu'elle casserait les prix si elle arrivait à rentrer dans le club privé des opérateurs mobiles. Chose qu'elle pourra donc commencer uniquement à partir de 2012 puisqu'à ses débuts, Free devra "louer" une partie du réseau des autres opérateurs (à la manière de M6 Mobile, Universal Mobile...). Sachez que cette licence leur aura tout de même couté la coquette somme de 240 Millions d'euros, et aura surtout valu une contestation des "trois anciens" qui ont porté recours devant Bruxelles et le conseil d'état pour contester cette décision...
Détenteur de la licence 3G, Free pourrait également se lancer dans le domaine de la 4G que l'Arcep devrait prochainement commencer à distribuer dès le second semestre 2010.
Attendons donc avec impatience l'entrée de Free dans le domaine, prévue pour janvier 2010. Qui sait, Free et l’iPhone feront peut-être bon ménage. En attendant souhaitons bon courage à la firme et à Rodolphe qui pourra enfin appeler Rémi sans passer par la cuvette de ses toilettes !
Source : Le Monde