France : les ventes de jeux vidéo sur supports physiques plongent
par Maxime ClaudelDes chiffres énormes mais dans le mauvais sens.
C'est un constat plutôt inquiétant qu'ont relevé nos confrères des Echos ce matin : la France accuse une baisse de 25 % des ventes de jeux vidéo en volume, sur les trois premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2011 (23 % en valeur). En effet, il ne se serait écoulé que 6,65 millions de titres en physique, pour un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros. Aux Etats-Unis, la situation est identique, au pourcentage près.
Pour expliquer ces mauvais résultats, Les Echos met en exergue les mois de janvier et février catastrophiques (respectivement 38 et 23 % de recul), la vieillesse des machines actuelles (Wii, PlayStation 3 et Xbox 360) côté salon et les débuts décevants de la PSVita sur le segment des portables. Ainsi, le marché des consoles, tout support confondu, accuse une diminution de 18 % en volume pour 25 % en valeur.
Autres causes de cette mini crise ? La stratégie des éditeurs qui consistent à développer davantage la dématérialisation et à sortir moins de gros jeux pour minimiser les risques. Néanmoins, il va falloir qu'ils réagissent. Et vite. Pierre Bernardin, analyste d'Exane BNP-Paribas déclare :
Depuis le début d'année, hormis Mass Effect 3, on n'a pas eu de grands lancements de nouveaux jeux. Dans une industrie où c'est le ‘‘soft'' qui guide la croissance, on ne peut pas espérer de miracle en l'absence de blockbuster.