Merci la PlayStation 4, la Xbox One et la Wii U.
Á l'occasion du salon de l'IDEF, le S.E.L.L. a dévoilé sa deuxième édition de L'Essentiel du Jeu Vidéo, un outil permettant d'avoir une photographie du marché à un instant t. Et ladite édition s'intéresse notamment à la France, en livrant quelques chiffres intéressants et encourageants pour l'année 2014, dont les perspectives confirment l'adoption éclair de la huitième génération (PlayStation 4, Xbox One et Wii U). Pour preuve, sur les deux premiers trimestres de commercialisation, elle fait mieux que la précédente : + 14 %.
Ainsi, entre janvier et mai 2014, le segment hardware, toutes consoles confondues, a généré 207 millions d'euros (dont 173 millions pour les machines de salon), ce qui représente une hausse de 56 % par rapport à la même période en 2013 (en valeur). Sans surprise, ce sont la PlayStation 4, la Xbox One et la Wii U qui tirent les performances vers le haut, en s'adjugeant 67 % du chiffre d'affaires pour un parc total d'un million d'unités. La part est de 82 % en ajoutant la 3DS et la PSVita. Les accessoires ne suivent pas la tendance, avec un recul de 6 % pour des recettes de 98 millions d'euros. En revanche, les cartes prépayées sont en forte augmentation : + 27 % en valeur, + 20 % en volume, avec 22 millions d'euros générés.
Du côté du software pour consoles (physique + dématérialisé), le chiffre d'affaires est de 331 millions d'euros, en légère baisse de 3 %. Dans ce domaine, la Wii U enregistre des données fulgurantes (+ 112 % en valeur, + 144 % en volume) tandis que la 3DS (+ 12 % en valeur, + 14 % en volume) et la PSVita (+ 6 % en valeur, + 12 % en volume) sont dans le positif. Les ventes sur les plateformes de téléchargements, elles, vont très, très bien : + 10 %.
En conséquence, les estimations pour 2014, au global (hardware + software + accesoires + online + mobile), sont bonnes avec un chiffre d'affaires total en hausse de 7 %, avec ou sans dématérialisé. Le segment hardware va plus haut encore, avec + 44 %. À fin 2014, la PlayStation 4, la Xbox One et la Wii pèseront pour 76 % des ventes de consoles de salon en volume (86 % en valeur). La génération 8, comprenant également la 3DS et la PSVita, représentera 50 % des ventes de software.