Duke Nukem Forever : Fox News dénonce le sexisme sans précédent du jeu
par Caroline ToshLe mode en ligne macho "Capture the Babe" s'attire les foudres de la chaîne d'informations Fox News
L'article fait partie des plus lus sur le site de la chaîne d'informations Fox News : « Le mode en ligne Capture the Babe incite les joueurs à donner une claque aux femmes ».
Une fois encore, Fox News crée la controverse en dénonçant le sexisme du jeu Duke Nukem Forever. Les journalistes américains relèvent la présence de femmes partiellement dénudées, d'actes sexuels explicites, mais c'est plus particulièrement le mode Online Capture the Babe qui est critiqué.
Dans ce mode, qui remplace le traditionnel Capture le drapeau, les joueurs, pour gagner, ne devront pas aller chercher le drapeau dans la base ennemie, mais la Babe de l'équipe adverse. L'audace des développeurs ne s'arrête pas là : quand les joueurs ramènent la fameuse Babe par-dessus leur épaule comme un vulgaire sac de patates, la jeune femme peut parfois brusquement s'effrayer, devenir nerveuse. Les joueurs, pour l'apaiser, doivent alors lui donner une claque rassurante sur les fesses.
La chaîne d'informations américaine, comme à son habitude, enchaîne les extraits d'interviews qui dénoncent le mauvais goût du jeu, pour accorder une citation de deux lignes aux développeurs du jeu en fin d'article. Fox News a cependant le mérite de relancer le débat qui fait rage ces derniers temps1 : existe-t-il une limite à ne pas franchir dans la mise en scène et l'éthique des jeux vidéo ?
Le jeu Duke Nukem Forever est, en l'occurrence, sexiste. Le président du studio de développement (Gearbox) explique : ”notre but n'est pas de choquer les gens, mais je crois que certaines choses seront un peu inconfortables. Nous tentons de nous rapprocher le plus possible des limites de l'acceptable pour après calmer les choses afin que les joueurs ne s'offusquent pas".
Les développeurs, à travers un sexisme abondant et répétitif, ont-ils franchi la ligne jaune ? À moins qu'ils n'aient simplement poussé l'humour à son maximum ?
Verdict le 10 juin lors la sortie mondiale du titre.
1 : Une controverse similaire avait eu lieu lors de la sortie du jeu Bulletstorm, également initiée par un article de Fow News. Pour plus d'infos sur le sujet, cet article fait un rapide historique des jeux ayant fait couler de l'encre lors de leur sortie et critiqués pour leur manque d'éthique.