Forza Motorsport 5 : Microsoft n'a rien à voir avec les micro-transactions
par Maxime ClaudelLa faute à qui, alors ?
À l'époque des premiers DLC, les joueurs avaient pesté contre cette pratique visant à proposer des jeux en kits. Finalement, la colère est passée. Et en 2013, les éditeurs ont trouvé un nouveau filon à puiser : les micro-transactions. Implémentés dans beaucoup – trop – de jeux du lancement de la Xbox One, ils ne cessent de faire polémique et de provoquer des réactions de rejet complet. Dans le cas de Forza Motorsport 5, il faut savoir qu'il ne sert à rien de jeter la pierre sur Microsoft : le géant américain n'a jamais ordonné à Turn 10 d'en mettre.
C'est lors d'un long entretien avec Eurogamer que Dan Greenawalt, directeur créatif du studio, a expliqué que Microsoft a laissé pleine liberté quant au développement de Forza Motorsport 5. Autrement dit, les micro-transactions qui font tache sont du ressort de Turn 10.
Honnêtement, je pense que les gens émettent trop d'avis à ce sujet. Le fait est qu'à Turn 10, même si je suis un employé de Microsoft, nous sommes en dehors de l'organisation et nous avons notre propre culture et nous travaillons sur nos produits pour avoir notre propre culture. Nous avons notre propre processus. Généralement, Microsoft voit que nous faisons les choses bien, et il nous laisse donc seuls.
Après avoir pris la défense de Microsoft, il a également réitéré avec les micro-transactions :
Cela arrive de plus en plus dans les jeux, et je comprends la réticence des joueurs, spécialement s'ils se sentent lésés. Je pense que les gens ne veulent pas être lésés et qu'ils voient une conspiration là où il n'y en a pas. Et c'est commun à l'heure actuelle. Nous n'avons pas été mandatés pour inclure ça ; nous les expérimentions dans Forza 4, nous les avons expérimentés dans Horizon et, maintenant, nous continuons de les expérimenter dans Forza 5. Mais nous expérimentons plein de choses, et quand nous sommes dans le faux, nous essayons de corriger le tir.
Au final, Dan Greenawalt espère que Forza Motorsport 5 retrouvera la confiance des fans.