Seule la 4K pourrait en venir à bout...
Nous vous en parlions lors de notre débriefing de la première journée de l'E3, Forza Motorsport 5 souffre de problèmes d'aliasing, ce qui est un comble pour un jeu censé être la vitrine technologique de la Xbox One.
C'est lors d'une entrevue avec le site VG247 que Dan Greenawalt de Turn 10 a expliqué que les problème d'anti-aliasing risquent d'être persistants dans la version finale du jeu. Pour lui, de nombreuses choses ont bien changé entre Forza 4 et le cinquième épisode, mais certains joueurs pourraient être plus enclins à déceler les problèmes d'aliasing.
Oui, ça a changé avec Forza 5, mais la plus grande cause sont les voitures, particulièrement celles équipées de persiennes sur le pare-brise arrière. Lorsque le ciel est très lumineux, il crée un contraste élevé qui fait que les lignes en zig-zag apparaissent. Forza 4 tournait en 720p alors que Forza 5 est en 1080p et 60 fps et possède aussi énormément de post-traitements.
Donc, est-ce que cela va corriger complètement le problème de lignes irrégulières ? Je pense que ça restera dans les persiennes, parce que même avec un appareil photo numérique, ça ferait pareil. Bien que nous ayons fait un grand bond avec cette technologie, l'idée de complètement supprimer les lignes irrégulières nécessiterait une résolution en 4K ou quelque chose comme ça.
Vous l'aurez compris, même si le studio travaille à faire disparaître les lignes en escalier dans la version finale de Forza Motorsport 5, elle pourraient subsister dans certaines conditions. Espérons tout de même qu'en novembre, lorsque le jeu sortira, l'aliasing soit moins visible que sur la démo que nous avons pu essayer à Los Angeles durant l'E3.