Quand l'argent passe avant le plaisir des joueurs...
Jusqu'à présent, la marque automobile allemande Porsche était présente dans les différents épisodes de Forza Motorsport, tout particulièrement dans le 3 qui bénéficiait de Porsche de légende.
C'était sans compter sur Electronic Arts qui détient les droits pour l'ensemble des modèles de la marque et qui a bloqué leur apparition dans Forza Motorsport 4. Le directeur de Turn 10, Dan Greenawalt, s'est longuement expliqué au sujet de cette décision surprenante de la part d'EA :
Alors que Forza 4 comportera RUF, il ne comprendra malheureusement pas les voitures Porsche. Comme beaucoup d'entre vous le savent, depuis le début de la franchise Forza, la licence Porsche était disponible seulement grâce à un accord de sous-licence avec EA.
Dans Forza 3, nous avons pu mettre en vedette plus de 35 modèles différents de Porsche en collaborant avec EA. Pour notre quatrième opus, nous étions impatients d'ajouter encore plus de voitures de la marque, et nous avions particulièrement hâte de créer multiples expériences pour les Porsche dans notre nouveau mode Autovista. En fin de compte, EA n'a pas souhaité collaborer à nouveau.
Nous avons demandé, fréquemment et régulièrement au cours des 18 derniers mois, à nos contacts de chez EA de reconsidérer leur position. Nous avons également tendu la main à diverses personnes influentes dans le jeu vidéo pour faire pression en notre nom, et au nom des joueurs, mais nos requêtes sont restées vaines.
Greenawalt garde toujours l'espoir de voir Porsche un jour dans la franchise de Turn 10 comme la marque Ferrari qui est tombée dans l'escarcelle de Turn 10.
Bien que nous respectons le besoin d'EA de gérer ses affaires comme ils l'entendent, nous avons régulièrement collaboré dans le passé et espérons que nous pourrons trouver à nouveau un accord. Forza bénéficie de la licence exclusive pour toutes les voitures Ferrari, sur Xbox 360 et PC...
Finalement, nous avons constaté que nous n'étions pas prêts à interdire les autres jeux de course de profiter des Ferrari, car cela ne fait que léser les fans de courses automobiles.
Je suis vraiment désolé pour tout cela. Les fans ne devraient pas avoir à y penser. Vous devriez juste conduire des Porsche et Ferrari dans les jeux que vous aimez. Porsche rend les voitures merveilleuses et je suis désolé que nous ne les ayons pas dans Forza 4.
Voici donc une bien mauvaise nouvelle pour nous qui attendons le quatrième épisode de la série avec la plus grande impatience. Heureusement que la licence du préparateur RUF permettra de jouer avec quelques modèles de la marque allemande, mais espérons malgré tout qu'un accord entre les deux entreprises soit trouvé et qu'un DLC Porsche nous soit proposé rapidement.
Forza Motorsport 4 sera disponible dès le 14 octobre prochain exclusivement sur Xbox 360 et sera compatible avec Kinect.