Vous serez tout sur Kinect et l'espoir que portent les développeurs sur la caméra.
Alors que Kinect risque de connaître de fortes ventes en cette fin d'année grâce à l'arrivée prochaine de titres plus ou moins importants tels que Kinect Sports: Saison 2 et Dance Central 2, la réponse des hardcore gamers envers le capteur de mouvements est encore très partagée. Mais avec la sortie de The Gunstringer et l'arrivée de franchises traditionnelles comme Mass Effect et Forza Motorsport, il se pourrait que leur avis change.
Interviewé par CVG, le directeur créatif de Turn 10, Dan Greenawalt, estime que l'acceptation du capteur de mouvements de Microsoft risque, malgré tout, de prendre du temps.
Je me souviens d'un temps, il y a dix ans, où tout le monde disait qu'un FPS (First Person Shooter) ne pourrait jamais être joué sur console comme sur PC, à cause des commandes, bref que ça ne marchera jamais. Tout le monde était certain de cela et puis nous avons eu Halo. Maintenant nous entendons tous que les meilleurs FPS se trouvent, me semble-t-il, également sur console. Pour Kinect, c'est la même chose, il faut du temps.
Avec un temps limité sur le marché, les développeurs ont peu de temps pour vraiment se familiariser avec la caméra, malgré cela, ces derniers sont capables de faire de nouvelles choses. Greenawalt pense que les studios de développement ne devraient pas avoir peur de Kinect et doivent embrasser les nouvelles opportunités que la technologie leur offre.
Je pense que la plupart des gens pensent : "Eh bien, je n'ai pas pensé à rechercher de nouvelles choses et si personne ne fait rien, c'est que je ne peux aussi rien faire". C'est tout simplement ridicule, notre travail consiste à trouver de nouvelles idées et surprendre les gens. Nous sommes juste à la pointe de l'iceberg avec Kinect. Comme une industrie créative, c'est assez nouveau pour nous encore. Je sais que cela semble être "Wow, ça a été une année pleine" mais il y a eu uniquement une année. Il y a beaucoup plus de temps à parcourir.
Si vous regardez chez Ubisoft, avec Ghost Recon, chez BioWare, avec Mass Effect ou les autres grandes franchises AAA qui sont connues pour l'innovation, pour pousser, ces derniers nous disent "Ouais, on peut faire quelque chose de vraiment cool avec cette technologie de reconnaissance de mouvements, pas parce que nous pouvons, mais parce que cela est un terrible défi créatif et nous voulons surprendre nos clients avec de nouvelles expériences fun". Je pense que ce serait incroyablement naïf de ma part de dire que je sais où Kinect va. Parce que c'est tellement nouveau, il n'y a aucun titre avec lequel je peux savoir où Kinect va s'embarquer. Mais honnêtement, je suis seulement excité de savoir où Kinect peut aller.
Forza 4 est sans doute le meilleur exemple d'un jeu traditionnel incorporant des commandes avec Kinect. Sans aucune incidence sur l'expérience de base, les joueurs ont la possibilité en option d'utiliser le head tracking, contrôler leur voiture par l'intermédiaire de leurs propres mains, naviguer dans les menus avec leur voix, interagir avec et explorer de nombreux véhicules par le biais du nouveau mode, l'autovista.
Pour conclure cette longue interview, nous vous rappelons que Forza Motorsport 4 sera disponible dès le 11 octobre aux États-Unis et le 14 du même mois en Europe. Une démo sera également disponible le 3 octobre.