Forza 4 montrera la voie en matière de gestion d'éclairages, du moins selon le studio.
Si il y a quelque chose dont Turn 10 semble fier concernant son dernier bébé Forza 4, c'est bien sa nouvelle gestion des éclairages. Et pour cause, celle-ci vient directement du monde du cinéma. Le creative director du studio nous en dit plus.
Nous avons engagé des gars de Pixar et quelques-uns d'Hollywood pour pouvoir répliquer la gestion des éclairages vue dans les films Cars 2 et Toy Story 3.
Certains autres jeux s'essayent également à cette méthode et je pense que dans dix ans celle-ci deviendra la norme.
Mais qu'a cette méthode nommée l'IBL de si spécial ? M. Greenawalt reprend :
Dans la plupart des jeux, Forza 3 inclus, il y a un moteur d'éclairage pour la voiture, et un pour l'environnement. Et il faut les ajuster pour que les deux soient plus ou moins similaires. Mais si vous y ajoutez de la neige, des montagnes ou autre environnement qui contrastent de trop, tout s'effondre.
Mais avec l'IBL, pas de problème pour la voiture. Peu importe où l'on se trouve. Donc nous avons pu construire des pistes vraiment détaillées dans la distance avec de la neige, du relief et des bâtiments.
Dans le cas du prochain Forza, l'IBL prend en charge l'éclairage de telle façon que les développeurs n'ont plus à se soucier de celui de l'environnement, et peuvent se concentrer sur la maximisation des détails de l'environnement vu que l'éclairage de celui-ci est géré par un moteur commun. La conséquence directe est, comme le dit M. Greenawalt, que ''tout est plus beau.''
L'IBL n'est pas gardé jalousement par Turn 10 et le studio en a fait bénéficier les autres gros développeurs de la scène Xbox 360 comme Epic, 343 industries et Bungie afin qu'eux aussi puissent en profiter.
Mais en attendant que les autres studios en fassent usage, Forza 4 arrivera avec sa gestion d'éclairages hollywoodienne le 14 octobre sur Xbox 360.