Fortnite : Epic Games ne compte pas punir les joueurs s'ils s'expriment sur les manifestations à Hong Kong
par Amaury M.Le studio préfère calmer le jeu tout de suite, surtout que l'affaire entourant Blizzard prend de l'ampleur.
Impossible d'y échapper cette semaine, Blizzard a banni Chung « Blitzchung » Ngwai du tournoi Grandmasters de Hearthstone, après que ce dernier ait apporté son soutien aux jeunes manifestants de Hong Kong, lors d'une interview après une victoire. Une affaire qui a fait grand bruit, le caster Brian Kibler a annoncé qu'il prenait ses distances avec la scène eSportive de Blizzard, des employés ont manifesté devant la statue d'Orc aux locaux du studio et les joueurs ont détourné Mei, personnage populaire d'Overwatch (autre jeu de Blizzard), pour en faire un symbole de la résistance à Hong Kong.
Alors bien évidemment, cela a jeté un froid dans le milieu du sport vidéoludique, mais Epic Games a voulu rassurer les joueurs et fans de Fortnite. Dans un communiqué adressé à The Verge, le studio affirme :
Nerf Fortnite SP-L et fléchettes
17,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 17,9€.Epic soutient le droit de chacun d’exprimer ses opinions sur la politique et les droits de l’Homme. Nous ne bannirons ni ne punirions un joueur ou un créateur de contenu Fortnite pour avoir parlé de ces sujets.
Si Blizzard a sanctionné Blitzchung, c'est notamment car le studio compte beaucoup sur la Chine pour faire grimper ses revenus. Un tiers de l'argent engendré par Hearthstone vient de Chine, pas question donc de se brouiller avec ce territoire majeur et de voir ses jeux interdits là-bas. Par ailleurs, Tencent, entreprise chinoise, détient à hauteur de 5 % le groupe Activison-Blizzard, ce qui a sans doute joué dans cette décision. Mais, chose intéressante, Tencent possède 40 % des parts d'Epic Games, un chiffre bien plus gros, mais comme l'a précisé le PDG Tim Sweeney sur Twitter, c'est bien lui qui tient les rênes, et une telle affaire « ne se produira jamais sous (sa) direction en tant que fondateur, PDG et actionnaire majoritaire ». Voilà qui est clair.