Il est intéressant d'ajouter des fonctionnalités à notre belle PSP. Mais si déjà Sony se concentrait sur un élément déjà présent, mais très mal fichu : son navigateur ?
Il faut l'avouer : si la PSP est capable de beaucoup de choses, et si certaines de ses fonctionnalités sont excellentes, il y a bien un sujet qui fait l'unanimité : la très mauvaise qualité du navigateur est une plaie.
Netquoi ?
Le navigateur actuel est un Netfront. Vous ne connaissez pas ? C'est (presque) normal sauf si vous êtes lecteur assidu de PSPGen, et alors c'est inadmissible.
Netfront est un créateur de navigateur adapté aux mobiles. De nombreux téléphones portables utilisent un navigateur Netfront. C'est certes moins connu qu'Internet Explorer, Mozilla, Safari ou Opéra, mais leur navigateur a la spécificité d'être réellement adapté et créé pour être mobile.
Netfront et Sony, de grands amis
Outre le fait que Netfront équipe les navigateurs de nombreux téléphones de Sony Ericsson, il fournit également le navigateur de la PSP, de la PS3 mais aussi du Mylo 2, PDA disponible aux Etats-Unis et au Japon, et qui tarde à percer.
D'ailleurs, Sony et Netfront travaillent main dans la main pour mettre à jour et rendre performant le navigateur... de la PS3 et du Mylo.
La PS3 mais pas la PSP ?
Et, effectivement, le navigateur de la PS3 est plutôt performant, surtout depuis l'ajout, récent, du support du Flash 9.
Mais, s'il y a une différence de niveau entre la PS3 et la PSP, le Mylo 2 est lui beaucoup plus comparable à la PSP. Et son navigateur, à lui, est performant : en plus d'être rapide à charger les pages, il permet, grâce à Flash Lite 3, d'accèder à Youtube par exemple.
Qui plus est, le Mylo 2 n'a pas de mémoire RAM. Il utilise la mémoire de stockage d'un Go pour faire office de mémoire, et de cache au navigateur. L'idée d'utiliser la mémoire de stockage interne comme cache pour le navigateur semble des plus logiques... mais n'est absolument pas utilisée sur PSP.
Navigateur PSP sous développé ?
En fait, depuis l'ajout du navigateur sur la PSP (avec le firmware 2.00 en septembre 2005), celui-ci n'a absolument pas été mis à jour, excepté pour ajouter une vieille version de flash, ou pour supporter les Radio Internet. Mais à part cela, rien. Nada. Niet.
Alors, il semblerait dans la logique des choses (mais pas forcément dans la stratégie de Sony) de le mettre à jour.
Comment ? Plusieurs possibilités :
- changer complètement de navigateur. Il serait éventuellement possible de passer sur un Opéra Mobile (très performant), ou alors un navigateur propriétaire, basé sur un moteur reconnu, comme Gecko, ou WebKit. Cela semble peu plausible (surtout lorsqu'on voit que Sony améliore le Netfront de la PS3) mais n'est pas, théoriquement, impossible.
- S'il garde le Netfront, il pourrait tout de même le mettre à jour. En effet, la version actuelle est une vieille version (très vieille en fait). La dernière version supporte Flash lite 3 (donc un flash assez évolué), mais aussi des "Widgets" évolués (un peu comme les Radio Internet, mais en mieux : une horloge, un réveil, un plugin facebook ...).
- Ensuite, l'utilisation de la Memory Stick comme cache pour le navigateur permettrait à notre PSP, doté de peu de mémoire, d'accéder à plus de sites, et d'éviter les pénibles messages de manque de mémoire.
D'autres choses sont tout à fait envisageables, mais une mise à jour minimale serait la moindre des choses, non ? Ne pensez-vous pas que le navigateur actuel est arrivé à sa fin ? Vous permet-il de naviguer correctement ? Et l'utilisez-vous, au moins ?
Retrouvez nos news contextuelles :