D'après la conclusion d'une analyse de la FSFE, le fait de rooter et de flasher une ROM personnalisée sur son terminal Android n'annule pas votre garantie constructeur.
L'une des principales préoccupations des utilisateurs d'Android, c'est le fait de perdre sa garantie lors du root et l'installation de Customs ROM sur son terminal.
L'équipe juridique de la Free Software Foundation Europe (FSFE) a travaillé sur la question du root, et en est arrivée à la conclusion que le fait de modifier ou de changer le logiciel système de son smartphone dans le but d'utiliser une ROM personnalisée n'est pas une raison suffisante pour que la garantie soit annulée.
Une directive de l'Union Européenne (1999/44/CE) stipule que tout appareil vendu en son sein, et ayant certains critères, a l'obligation de la part du revendeur de garantir qu'il répondra aux attentes du client, que ce soit en terme de qualité ou autre et ce pour une période de 2 ans
Si votre appareil présente un défaut, le vendeur ne peut pas vous refuser d'office la garantie, il doit pour cela prouver que la panne est due aux changements intervenus sur le logiciel.
Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'une mauvaise manipulation lors du root ou le flashage d'une ROM personnalisée sur votre terminal Android peut causer des dégâts irréversibles. Restez donc prudents et réfléchissez avant tout.