Actualité iPhone / iPad
Flappy Bird Original

Flappy : le jeu original refusé sur l'App Store à cause du Flappy Bird de Dong Nguyen

par
Source: T1

Quand le plagiat devient plus populaire.

Aujourd'hui, vous connaissez sans aucun doute Flappy Bird, un jeu mobile développé par Dong Nguyen qui a rapidement été supprimé des boutiques en ligne des smartphones. Plusieurs scandales ont entouré le jeu, l'accusant d'utiliser des sprites de Super Mario Bros., mais aussi de plagier directement d'autres productions déjà existantes, notamment Piou Piou contre les cactus.

Après le retrait de Flappy Bird, soi-disant pour des raisons altruistes, des dizaines de clones de ont vu le jour, jusqu'à inonder le Google Play et l'App Store. Devant ce raz-de-marée de copies, Apple et Android ont décidé de refuser tous les jeux avec la mention Flappy. Sauf que voilà, en 2006, Ultimate Arcade Inc. créait Flappy, le jeu original. Le joueur contrôle à l'aide du clic de la souris l'altitude d'un oiseau jaune qui doit éviter d'autres volatiles et exploser des ballons. Mais aujourd'hui, l'équipe ne peut plus sortir son produit sur iOS.

UAI avait le seul jeu Flappy pendant plus de sept ans. Et puis, avec le chanceux succès viral du clone de Dong Nguyen, Flappy Bird - basé sur notre titre et doté d'un système de de vol identique - et maintenant avec les milliers de copies de Flappy, il y a une grande confusion.

La confusion est tellement extrème que le jeu Flappy, vieux de huit ans, est maintenant souvent vu comme un simple clone et n'est pas autorisé à sortir sur l'App Store d'iOS avec ce nom.

Vous l'aurez compris, Ultimate Arcade Inc. se retrouve bloqué avec son jeu Flappy, considéré à tord comme une pâle copie de Flappy Bird. Les développeurs demandent donc à tous les créateurs de clones de respecter leur œuvre originale, sans quoi UAI pourrait perdre la totalité de son contenu intellectuel lié à cette marque.

Ainsi, les copycat doivent cesser de tromper les joueurs avec des titres évocateurs, d'utiliser des mots-clefs trompeurs, mais aussi de ne pas copier les métadonnées. UAI rappelle qu'utiliser cette marque est une infraction, et a contacté Apple, qui a déjà fait savoir leurs droits aux développeurs de clones. Des centaines de jeux ont ainsi été retirés de l'App Store très rapidement.

Le jeu original Flappy, développé par Ultimate Acrade Inc. en 2006 est jouable sur votre navigateur à cette adresse. Après cette affaire, Dong Nguyen va peut-être y réflechir à deux fois avant de ressortir son Flappy Bird sur l'App Store et le Google Play, comme il l'avait annoncé récemment.

Flappy Bird Original

Commenter 6 commentaires

popotte13
La justice aurai était de non seulement ne pas bloquer flappy mais également que les revenu généré par flappy bird soit bloquer au strict minimum. Non seulement le mec se fais du blé sur un taf qu'il n'a pas fais mais en plus, son jeu a pour conséquence de bloquer l'original. Je comprend pas que le français n'ai pas portait plainte d'ailleurs
Signaler Citer