Deux nouveaux procès ont été déposés contre Sony suite à l'enlèvement de la fonctionnalité Other OS avec le firmware 3.21.
En se basant sur la publicité mensongère et sur la violation de contrat, deux nouvelles personnes ont assigné Sony en justice dernièrement.
Rappelez-vous, l'arrivée du firmware 3.21 ne s'est pas faite dans le plus grand calme : en supprimant la possibilité d'installer un autre système d'exploitation, Sony s'est mis un bon nombre de consommateurs à dos. Que cette fonctionnalité soit utilisée ou non, c'est par principe que Sony n'aurait pas dû supprimer cette fonctionnalité malgré une possible faille de sécurité passant par Linux.
C'est bien pour cela que des consommateurs ont lancé une procédure judiciaire à l'encontre de Sony. Deux d'entre eux ont récemment intenté une action dans l'Etat de Californie au titre de recours collectif. Ce type de demande, qui permet à une personne d'intenter une action au nom de toutes les personnes ayant subi les mêmes préjudices, si elle est reçue par la Cour, aura un très fort impact sur la condamnation éventuelle de Sony.
Une première demande, déposée le 20 avril devant la Cour fédérale de district de Californie, avance que : "chaque consommateur a acheté une PS3 avec l'espoir que Sony continue à soutenir la fonctionnalité Other OS, sans qu'ils aient à choisir avec d'autres fonctions." L'argument principal invoqué par ce premier procès est que bien entendu, la mise à jour 3.21 reste facultative, mais ceux qui ne l'ont pas installée ne peuvent pas bénéficier des services Playstation Network. Donc le fait est que les consommateurs sont obligés de choisir entre la fonction d'Other OS et les autres fonctionnalités pour lesquelles ils ont payé en achetant leur console. "Forcer la main des joueurs de cette façon est qualifiable de rupture de contrat" déclarent les demandeurs.
Cette même plainte ajoute que Sony a violé la loi californienne de la concurrence déloyale en avançant des fonctionnalités lors des publicités, qui ont ensuite été retirées. Les demandeurs réclament tout d'abord en conséquence le classement de l'affaire en tant que recours collectif, des dommages et intérêts, la restitution des sommes avancées pour s'offrir la console, ainsi que l'indemnisation des frais de justice.
La seconde demande, toujours déposée devant la Cour fédérale de district de Californie reprend en grande partie les arguments de la première, en ajoutant notamment "qu'après avoir fait la publicité de la fonctionnalité Other OS, Sony n'a pas laissé le choix aux joueurs en leur proposant une alternative totalement indésirable : les utilisateurs perdant soit la possibilité d'installer d'autres systèmes d'exploitation, un élément important et annoncé, soit la possibilité d'accès aux services en ligne. […] D'une part, l'installation du firmware 3.21 rend inutilisable la PS3 pour une utilisation similaire à celle d'un ordinateur tandis que le fait de ne pas l'installer la rend pratiquement inutilisable pour les utilisateurs l'utilisant en tant que console de jeux ou lecteur Blu-ray."
Ces arguments, qui semblent très largement recevables, seront-ils accueillis par le tribunal ? Réponse dans les mois à venir.