Final Fantasy XVI : un PlayStation State of Play avec plus de 20 minutes de gameplay inédites pour faire un tour d'horizon du jeu !
par Alexandre S.L'aventure de Clive Rosfield dans le monde de Valisthéa s'est davantage montrée et le thème principal du jeu a été dévoilé.
Si comme nous vous attendez impatiemment Final Fantasy XVI, vous devez savoir qu'il est récemment passé gold, signifiant que la CBU3 de Square Enix a terminé le développement et n'a plus qu'à peaufiner l'expérience pour son lancement du 22 juin prochain en exclusivité sur PS5. Lors de la PAX East, qui avait été riche en aperçus inédits du jeu, Naoki Yoshida avait déclaré que la prochaine salve d'informations était prévue pour le mois d'avril. Bonne nouvelle, elle est plus qu'imminente !
Rejoignez-nous ce jeudi 13 avril à 23h00 pour un tout nouvel aperçu d’une vingtaine de minutes de gameplay de Final Fantasy XVI. pic.twitter.com/G0DULcQyqY
— PlayStation France (@PlayStationFR) April 11, 2023
Sans crier gare, Sony Interactive Entertainment vient donc d'annoncer un PlayStation State of Play entièrement dédié à FFXVI pour ce jeudi 13 avril à 23h00. Avant d'aller faire de beaux rêves, vous aurez donc droit à environ 20 minutes de gameplay inédit du jeu, à priori concernant la dimension RPG de cet épisode selon ce qui avait été dit précédemment si rien n'a changé. Bien évidemment, vous pourrez le suivre depuis cet article via le flux vidéo de la présentation qui sera ajouté lorsqu'il sera disponible.
Mise à jour : en attendant ce soir, un sublime artwork inédit a été dévoilé.
Ce State of Play a donc été l'occasion de voir les différents aspects du jeu déjà évoqués et quelques nouveautés. Nous apprenons par exemple que le début de l'aventure nous fera incarner Clive lorsqu'il a la vingtaine, avec la fameuse scène ayant introduit le jeu en septembre 2020, avant de vivre sous forme de flashback ce qui l'a mené là, dont l'incident ayant opposé son frère Joshua sous l'apparence de Phénix au Primordial de feu (Ifrit). Une scène nous montre d'ailleurs qu'il sera jouable sous forme humaine durant un moment, tandis qu'un combat contre Bahamut façon shoot'em up a de quoi intriguer, car il ne semble pas prendre place au début du jeu. Se pourrait-il que Joshua soit encore en vie ?
En plus d'un nouvel aperçu de la carte du monde, plusieurs maps des zones la composant ont été montrées, rappelant globalement ce que nous trouvions dans Final Fantasy XII par exemple. Nous pourrons les traverser à pied voire en Chocobo et des voyages en navire sont aussi confirmés. Du côté des compétences à débloquer depuis le menu, nous apprenons qu'il sera possible de laisser le jeu choisir si nous sommes indécis. L'arrivée pour la toute première fois dans le Repaire de Cid donne elle quelques indications sur la trame, puisqu'un PNJ transporte Jill Warrick (Shiva) sur son dos, alors inconsciente, qui à son réveil va reconnaître Clive, pour des retrouvailles très chaleureuses. L'entraînement virtuel déjà évoqué et accessible via la Stèle d'excellence a aussi eu droit à quelques instants d'attention, de même que les accessoires servant à facilité notre progression et qui sont optionnels (deux à la fois pouvant être équipés pour rappel).
Plus intéressant encore, les amateurs de lore pourront aller voir Harpocrate pour lui raconter nos aventures en échange de nouvelles entrées encyclopédiques (notez l'interface avec les sprites), tandis que Vivianne Neufcontes nous proposera de faire le point sur les relations entre personnages et la situation géopolitique en Valisthéa via une sorte de sociogramme et une carte didactique interactive. Autre PNJ inédit, la jeune femme à la longue chevelure blonde attachée se nomme Mid. En termes de contenu annexe, des contrats d'élite seront de la partie, par exemple contre Ahriman, à récupérer via un tableau géré par un Mog. Le jeu proposera une large variété d'ennemis, avec d'autres figures familières comme Fafnir, sans parler des Émissaires. Des avant-goûts des affrontements avec Hugo et Barnabas, ainsi que de celui face à Titan « égaré » ont également eu de quoi faire saliver.
Enfin, le thème principal du jeu a également été dévoilé, une chanson intitulée Tsuki Wo Miteita – Moongazing, interprétée par Kenshi Yonezu.
Kenshi Yonezu a déclaré : « Les mots ne peuvent pas exprimer l'impact qu'a eu Final Fantasy sur ma vie. Je n'aurais jamais pensé, ni même imaginé, que j'aurais une telle opportunité. J'ai écrit cette chanson spécifiquement pour ce jeu. Merci. »
Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, précise : « Quand j'ai découvert que nous pourrions travailler avec M. Yonezu, je n'étais pas seulement surpris, mais également fou de joie. Je suis un grand fan du travail de Kenshi Yonezu et je sais qu'il a le talent et la capacité de créer une musique qui résonne à travers les générations. J'étais donc sûr qu'il pourrait capturer le monde, l'histoire et les thèmes de Final Fantasy XVI. Il n'est pas seulement un artiste formidable, c'est aussi un grand gamer et un fan de Final Fantasy. Vous pouvez donc avoir hâte de découvrir son interprétation du thème principal ! »
Final Fantasy XVI peut être précommandé à la Fnac à partir de 69,99 € avec 10 € ajoutés à votre compte client et un set d'écussons offert. En attendant, vous pouvez retrouver nos impressions centrées sur les combats.
Lire aussi : PREVIEW Final Fantasy XVI : nous avons croisé le fer avec Garuda et déchaîné les flammes d'Ifrit !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !