Actualité
Silent Hill 2 Remake 07 19 10 2022

Final Fantasy XVI et Silent Hill 2 Remake ne sortiront pas sur Xbox, d'après Microsoft

par
Source: Eurogamer

Le constructeur américain dénonce encore une fois les accords passés entre Sony et des studios tiers.

Fut un temps où la guerre des consoles faisait rage dans les cours de récréation, mais les constructeurs ont tenté de calmer les choses au fil des générations. Sauf que depuis l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, ce dernier et Sony se font la plus belle des guerres à coups de déclarations interposées sur la Toile.

Silent Hill 2 Remake 07 19 10 2022

Il faut dire que Sony perdrait gros en étant privé des Call of Duty sur ses PlayStation, mais Microsoft est ouvert à la discussion. Celui-ci doit en effet faire un peu le dos rond pour que le rachat d'Activision-Blizzard soit validé par les différents organismes de régulation du marché, et au début du mois, la Federal Trade Commission a mis des bâtons dans les roues du constructeur américain.

Pas question pour Microsoft de se laisser faire, la guerre continue, et cette fois, le constructeur accuse Sony de signer des contrats avec des studios tiers pour exclure certains jeux des Xbox. Microsoft affirme ainsi que Final Fantasy XVI, le remake de Silent Hill 2 ou encore Bloodborne et FFVII Remake ne verront jamais le jour sur ses consoles, la faute à Sony et à ses accords avec Square Enix, Konami ou encore FromSoftware.

En plus d'avoir un contenu purement exclusif, Sony a également conclu des accords avec des éditeurs tiers qui exigent « l'exclusion » des Xbox de l'ensemble des plateformes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux.

Certains exemples importants de ces accords incluent Final Fantasy VII Remake (Square Enix), Bloodborne (FromSoftware), le prochain Final Fantasy XVI (Square Enix) et le Silent Hill 2 remastérisé récemment annoncé (Bloober Team).

Précisons quand même que Silent Hill 2 sera un remake intégral du survival-horror de Konami par Bloober Team, et non un remaster en haute définition. Quoi qu'il en soit, l'objectif de Microsoft ici est clair : montrer que Sony a de petits arrangements avec des développeurs tiers, difficile pour lui de pointer du doigt le rachat de Call of Duty par Microsoft quant lui aussi s'offre des exclusivités tierces.

Par ailleurs, il ne s'agit ici que de déclarations de Microsoft, qui peuvent ne pas être totalement fondées. Le remake de Silent Hill 2, par exemple, a été annoncé comme une exclusivité console temporaire, pouvant sortir sur les plateformes concurrentes après 12 mois. Le titre arrivera l'année prochaine sur PS5 et PC, puis sans doute en 2024 sur d'autres consoles, mais visiblement, Microsoft sait que ce ne sera pas sur ses Xbox Series X|S. FFXVI est quant à lui officiellement une exclusivité PlayStation 5, même si un portage au moins sur PC après coup est sans doute à prévoir. Vous pouvez d'ailleurs précommander le RPG de Square Enix à 79,99 € à la Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
M'est d'avis que ce feuilleton médiatique qu'on nous sert depuis un bon mois déjà, n'est que la surface visible de l'iceberg, querelle d'image et d'influence des consommateurs.
A mon avis, en coulisse, ça doit tirer à balles réelles et à coup de vrais gros dossiers. Je refuse de croire que ça pinaille pour ce genre de détails tant les dossiers sont lourds chez Sony ou Microsoft et tant le deal est important.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
Clairement Sony nous font une Epic Game Store à ses début, genre l’hôpital qui se fout de la charité.
C'est les pires niveau anti-concurrence, mais faut surtout pas que en face ils puissent faire pareil...
Leur réputation est finie.
Signaler Citer
Malvik2
Sur cette génération, et c’est malheureux pour les possesseurs d’xbox, mais le plus il y aura d’exclus tiers sur PS5, le mieux ce sera. Xbox en imposant la compatibilité series S pour tous les jeux multis va nous flinguer cette gen sur déjà un tas de jeux, alors même que sa console a 300€ n’est absolument pas au niveau, notamment pour ce qui est de sa ram, pour nous offrir de vraies expériences new gen.
On va vraiment commencer a le sentir l’année prochaine avec l’arrivée de grosses exclues côté Sony type Spiderman 2, et un jeu tiers qui sera compatible PS5/Xbox séries…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
@Malvik2
Tout les jeux tiers sortent sur pc c'est pas une xbox series S avec une architecture fermé que tu peux appréhendé de manière concrète qui rajoute un poids quelconque. Je rajoute à ca le fait que tout sort en crossgen. Et ca c'est pas près de s’arrêter.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@TherPowerToBecomeAlegend
Et bien les 2 jeux cités dans la news sont exclusifs New Gen, et il me semble que le seul titre à paraitre annoncé crossgen c'est RE4, tout le reste semble focus New Gen, donc si ça semble bien s’arrêter la crossgen et après plus de 2 ans que la New Gen est arrivée c'est logique.

A coté de ça, oui il faut le reconnaitre coté Xbox maintenir la Series S ça reste une forme de crossgen à plus long terme avec les avantages et inconvénients qui font avec.

Pour en revenir à la news, des exclusivités achetées à des tiers il y en a toujours eux, que ce soit Sony ou Microsoft et ça n'a jamais posé de problème, chacun choisi sa console en fonction de ses préférences, en revanche racheter un éditeur qui contient une multitude de développeurs et d'IP notamment Call of, oui ça c'est nouveau dans l'industrie, dans la balance on ne peut pas trop comparer les deux.
Signaler Citer
popotte13
C'est vrai que c'est des jeux du niveau de call of en terme de ventes. Pas comme si sony avait aussi sortie le chéquier pour permettre a ses meme jeux de sortir, chose qui n'est pas le cas pour microsoft et call of. Bref, ils sont ridicule a se la jouer petit. Bientot, ils vont nous dire qu'ils ont pas les finances pour lutter...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Entendre Sony râler pour Call of, alors qu’ils sont vraiment les premiers à essayer de verrouiller le marché (en signant des exclus tiers) pour conserver leur place de leader, c’est vraiment dur à croire…

Le plus comique, c’est Sony qui fait semblant de ne pas entendre les « propositions » de Ms d’assurer par contrat la présence de Call of sur Playstation pendant les 10 prochaines années…
Signaler Citer
Asraffil
Bizarre...
La licence Bloodborne appartient à 100% à Sony, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas besoin de payer qui que ce soit, pas même From Software pour en empêcher la sortie ailleurs.
Signaler Citer
JimBond007
L'excuse de la Serie S qui nivelle les jeux vers le bas ne tient pas.
Sur PC, y'a des millions de config différentes et ça n'a jamais empêcher les éditeurs de sortir leurs jeux à la fois sur consoles et PC en day one.
Certes, elle est moins puissante que sa soeur X mais c'est suffisant pour faire des jeux en Full HD/2K.

Bon revenons à nos moutons.
L'argument que FF16 et SH2R ne sortent que sur PS5 ne tient pas vraiment non plus, les exclus tiers, ça a toujours existé. Sauf que là, Microsoft tend la main pour sortir COD sur PS5 et que Sony fait son autruche. Tout ça, c'est juste des arguments d'avocats envers les commissions.

Les commissions, tout ce qu'elles voient c'est ça :
Argument MS :
_ FF16 et SH2R exclus PS5
_ contenu d'Harry Potter exclu PS5
_ SF6 exclu PS5
_ Forsaken exclu PS5
_ etc... (mettre toutes les exclus et contenus PS5 ici pour les deux prochaines années)
_ COD sortira quand même sur PS5 malgré le rachat
_ COD est un jeu multi-plateforme, faut être bête de ne pas sortir COD sur PS5 alors que c'est sur cette console que COD se vend le mieux.

Argument Sony :
_ je pleurniche parce que Sony pense que MS veut garder COD que sur Xbox
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
C’est vrai que ce ne sont pas les derniers Sony lorsqu’il s’agit de signer des contrats d’exclu avec les éditeurs tiers, mais il faut reconnaître qu’en terme d’impact sur les ventes, la licence Call of dépasse de très loin les autres qu’on a pu citer au point que l’on dit que le joueur PS c’est rien de plus que Call of, FIFA et GTA (et c’est à peine caricatural lol). Quand à l’accord que MS propose, ce serait assez naïf de croire que c’est par bonté de cœur pour les joueurs PS et Sony, ça va certainement coûté cher à ces derniers, et ils dépendront du bon vouloir de MS pour renouveler le dit contrat, chose qui ne serait pas forcément dans l’intérêt de ceux-ci vu que leur but à eux c’est de vendre leurs machines et leur gamepass, et avoir call of qui ne sortirait que sur leurs plateformes serait un sacré argument qui pourrait même changer le rapport de force entre Sony et Microsoft.
Du coup, au vu de cette situation on peut comprendre que Sony gesticule autant pour éviter que ça arrive.
Signaler Citer