Le constructeur américain dénonce encore une fois les accords passés entre Sony et des studios tiers.
Fut un temps où la guerre des consoles faisait rage dans les cours de récréation, mais les constructeurs ont tenté de calmer les choses au fil des générations. Sauf que depuis l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, ce dernier et Sony se font la plus belle des guerres à coups de déclarations interposées sur la Toile.
Il faut dire que Sony perdrait gros en étant privé des Call of Duty sur ses PlayStation, mais Microsoft est ouvert à la discussion. Celui-ci doit en effet faire un peu le dos rond pour que le rachat d'Activision-Blizzard soit validé par les différents organismes de régulation du marché, et au début du mois, la Federal Trade Commission a mis des bâtons dans les roues du constructeur américain.
Pas question pour Microsoft de se laisser faire, la guerre continue, et cette fois, le constructeur accuse Sony de signer des contrats avec des studios tiers pour exclure certains jeux des Xbox. Microsoft affirme ainsi que Final Fantasy XVI, le remake de Silent Hill 2 ou encore Bloodborne et FFVII Remake ne verront jamais le jour sur ses consoles, la faute à Sony et à ses accords avec Square Enix, Konami ou encore FromSoftware.
En plus d'avoir un contenu purement exclusif, Sony a également conclu des accords avec des éditeurs tiers qui exigent « l'exclusion » des Xbox de l'ensemble des plateformes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux.
Certains exemples importants de ces accords incluent Final Fantasy VII Remake (Square Enix), Bloodborne (FromSoftware), le prochain Final Fantasy XVI (Square Enix) et le Silent Hill 2 remastérisé récemment annoncé (Bloober Team).
Précisons quand même que Silent Hill 2 sera un remake intégral du survival-horror de Konami par Bloober Team, et non un remaster en haute définition. Quoi qu'il en soit, l'objectif de Microsoft ici est clair : montrer que Sony a de petits arrangements avec des développeurs tiers, difficile pour lui de pointer du doigt le rachat de Call of Duty par Microsoft quant lui aussi s'offre des exclusivités tierces.
Par ailleurs, il ne s'agit ici que de déclarations de Microsoft, qui peuvent ne pas être totalement fondées. Le remake de Silent Hill 2, par exemple, a été annoncé comme une exclusivité console temporaire, pouvant sortir sur les plateformes concurrentes après 12 mois. Le titre arrivera l'année prochaine sur PS5 et PC, puis sans doute en 2024 sur d'autres consoles, mais visiblement, Microsoft sait que ce ne sera pas sur ses Xbox Series X|S. FFXVI est quant à lui officiellement une exclusivité PlayStation 5, même si un portage au moins sur PC après coup est sans doute à prévoir. Vous pouvez d'ailleurs précommander le RPG de Square Enix à 79,99 € à la Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |