Encore une fois, c'est Microsoft qui a tout gâché !
Bien que Final Fantasy XIV: A Realm Reborn soit une exclusivité PlayStation sur consoles, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, son absence sur Xbox 360 et Xbox One n'est pas du fait de Square Enix, qui avait prévu le portage, mais de Microsoft dont les politiques ne permettent pas qu'un jeu utilise des serveurs communs entre toutes les plateformes. C'est Naoki Yoshida, directeur du titre, qui l'a expliqué sur RPGsite.
De notre côté, la raison principale est que je ne veux pas que la communauté soit divisée, qu'elle soit séparée en deux ou plus. Par exemple, un joueur pourrait être sur la version PC, un autre sur la version PS3 et encore un autre sur PS4 et moi je serais sur la version Xbox 360 - mais je ne pourrais pas rejoindre les serveurs. C'est juste que... Je n'aime pas cette idée. Je ne suis pas d'accord avec.
Pour être franchement honnête avec vous, il y a tellement d'appareils mobiles, smartphones et autres, pourquoi s'en tenir seulement à l'aspect matériel d'une plateforme ? Ne vaut-il mieux pas s'ouvrir à tous ? C'est mon opinion.
J'adorerais qu'autant de joueurs que possible à travers le monde apprécient le jeu, donc d'un point de vue économique, il serait judicieux d'avoir une version sur les plateformes Xbox. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ça imposerait à quelqu'un qui passerait d'une version PC ou PlayStation à la Xbox d'avoir à renoncer à son personnage. Les joueurs pourraient se sentir frustrés et nous demanderaient : "Square Enix, pourriez-vous faire quelque chose ?" et, malheureusement, si ça arrivait nous ne pourrions rien faire.
Vous l'aurez donc compris, actuellement la politique de Microsoft est d'interdire les serveurs communs avec des versions PC ou PlayStation pour un jeu Xbox One/360. Final Fantasy XIV: A Realm Reborn ne pourra donc jamais être porté tant que la firme ne changera pas d'avis.