Famitsu nous fait un debriefing de toutes les informations qui ont été données sur le prochain Final Fantasy,
L'E3
a été l'occasion pour Square-Enix de montrer de nouvelles vidéos de
Final Fantasy XIII dont certaines en anglais ! Dans ces vidéos, des
tonnes d'informations sont dissimulées et c'est le magazine japonais, Famitsu, qui s'est amusé à disséquer tout cela dans dix-sept pages consacrées au jeu.
Certaines des informations dévoilées ne sont que pures spéculations, mais analysons tout cela. La première vidéo
que l'on a découvert était durant la conférence de Microsoft avec, pour
la première fois, une invocation qui ajoutait tout un tas d'icônes au
menu des actions. Une icône en particulier a attiré notre attention,
celle dans le coin en haut à gauche de la barre de temps. On peut y
voir la touche L1 et des expressions telles que « Tri Disaster » et « Delta Strike ». Plus bas, nous pouvons voir le mot « Optima ». Le magazine spécule que l’utilisation de « Tri» et de « Delta », pourraient être utilisés en unisson avec votre équipe complète.
La jauge de vie des personnages, en bas à droite de l’interface de bataille, a été mise à jour avec des termes comme « ATK » et « BLK » à côté des noms des personnages et une liste de niveau « TP » à côté de la jauge du personnage que nous contrôlons. Selon Famitsu « BLK » et « ATK » pourraient avoir un rapport avec les attaques de magie noire et les attaques, tandis que l'option « TP » serait liée avec les nouvelles habilités « TP Skill », des options qui sont maintenant disponibles dans la fenêtre principale de contrôle.
La grosse information que le magazine nous apporte concerne le mode « Driving », la nouvelle forme des invocations. Précédemment, nous avons été présentés à Shiva, ou plutôt à ses sœurs Nix et Styria, qui sont les alliées de Snow sur le champ de bataille. En remplissant certaines conditions, nous pourrons les faire fusionner en moto que Snow pourra monter en mode « Driving
». Les conditions gagnantes ne sont pas claires, mais il semblerait que
lorsque les invocations sont sur le champ de bataille, une jauge sous
les points de vie de Snow apparait où nous pouvons lire le mot « Drive ». Nous pouvons donc en déduire qu'il faudra remplir cette barre pour passer en mode « Driving ».
Ce mode transforme FFXIII en jeu d’action. Nous allons pouvoir contrôler librement la moto avec le stick analogique, ainsi qu’attaquer avec certaines commandes mais tout cela dans un temps imparti. Éventuellement, pour mettre fin au mode « Driving
», il faudra exécuter le coup final. L'invocation disparaîtra aussi,
laissant Snow seul avec les autres membres de son équipe. Ce mode ne
sera pas exclusif à cette invocation mais nous ne savons pas encore
comment les autres se transformeront.
Famitsu nous en dit un peu
plus sur l'action projection que nous avons pu découvrir dans la démo
disponible sur Playstation 3, en plus de pouvoir enchaîner des combos aériens, il semblerait que nos compagnons pourraient se joindre à cet enchaînement pour le rendre encore plus puissant et dévastateur.
Plus
loin dans le magazine, le producteur Yoshinori Kitase, le directeur
Motomu Toriyama et le directeur artistique Isamu Kamikokuryo partagent
avec nous plusieurs détails de l’histoire du jeu. Comme nous avons pu
le voir dans la démo, le jeu débute avec Snow et Lightning qui tentent
d’empêcher la déportation d’un groupe de résidents de Cocoon vers les
mondes souterrains de Pulse. Cette épuration a récemment commencé
lorsque des Fal’cie de Pulse furent découverts dans la population de
Cocoon. Avant cette déportation il n’y avait aucun lien entre les deux
membres.
Nous savons déjà que Lightning, Snow et Vanille, sont des gens de L’cie,
ce sont les gens qui ont été choisis par le Fal’cie. Sazh en est un
également, tel que révèle le magasine. M. Toriyama a révélé au magazine
que notre groupe de personnage (Lightning, Snow, Vanille, Sazch), sont
tous des L’cie qui ont été choisis par les Fal’cie de Pulse. Les
Fal’cie de Cocoon sont aussi des choisis de L’cie.
Alors
qu’est-ce qu'est exactement Fal’cie ? Famitsu a demandé si un Fal’cie
était la même chose qu’un cristal. La réponse fut non. Les Fal’cie possèdent des cristaux en eux agissant comme une source d’énergie.
Selon leur fonction, ils forment un corps autour du cristal. Le
résultat donne un Fal’cie. M. Toriyama décrit les Fal’cie comme des
machines divines qui enveloppent un cristal. Les Fal’cie ne sont pas
des dieux ultimes. Dans la mythologie de Fabula Nova Crystalis, il y a
un dieu encore plus grand qui a créé les machines de Fal’cie. Du point
de vue des humains, les Fal’cie sont des dieux. La raison est qu’ils
donnent naissance à plein de choses qui améliorent la vie.
Les
invocations sont fortement liées à l’histoire. Une fois qu’un L’cie
s’est développé suffisamment, il ou elle peut utiliser son invocation.
M. Toriyama suggère que l’invocation est ce qui représente le mieux le
cœur d’un L’cie. Chaque L’cie a une marque quelque part sur son corps.
Cette marque est utilisée pour produire le cristal qui libère
l’invocation. Le cristal prend différentes formes selon la personnalité
du personnage. Par exemple, le cristal de Snow est en forme de cœur pour indiquer la vie. Celui de Lightning prend la forme d’une rose
qui indique une grande classe. Pour ce qui est de la marque de L’cie,
trouver l’emplacement semble être une partie de plaisir. Alors que
celle de Snow est sur son bras, celle de Lightning serait apparemment
quelque part sur sa poitrine mais malheureusement M.Toriyama n’a pas
confirmé si nous la verrions.
L’équipe
était plus timide à donner des informations sur la nouvelle fille
blonde qui est apparue dans la bande-annonce de l'E3. Ils n’ont pas
voulu nous dire si c’est le même personnage à capuche qu’on peut voir à
la fin de la démo. M.Toriyama a répondu par l’affirmative lorsque
Famitsu lui a demandé si c’était M. Tetsuya Nomura qui avait conçu le
style du personnage, M.Kitase a bondi et a répondu en blaguant que
M.Toriyama avait peut-être confirmé que ce personnage serait un allié.
Finalement,
les trois développeurs ont discuté des différences majeures entre les
deux zones du jeu, Cocoon et Pulse. Dans la démo, Cocoon est décrit
comme une zone de ténèbres, remplie de variations, ça passe d’un centre
de villégiature à une forêt, où Lightning marchait dans la première
bande-annonce. La température dans les environnements naturels de
Cocoon est contrôlée par les Fal’cie de Cocoon. Les Fal’cie de Pulse
ont aussi apporté une culture unique dans Pulse. M. Toriyama semblait
dire qu’il y avait une influence plus passive des Fal’cie sur Pulse.
Une
différence entre Pulse et Cocoon, est que Pulse a des grandes terres
naturelles et donc beaucoup plus de monstres. Vous trouverez des bêtes
énormes dans Pulse. M.Kitase a dit que, même si nous aurons autant de
combats dans Cocoon et Pulse, les batailles dans Pulse auront une plus
grande variété d’ennemis dû à ses grandes étendues.
Vous
avez peut-être déjà vu l’image de Lightning qui marche dans un champ
gigantesque. Cette zone fait partie de Pulse, ce qui est assez logique
puisque c'est la seule zone pouvant être vue du ciel. Lightning devrait
normalement rencontrer des monstres dans ces champs, mais Square-Enix
ne veut pas dévoiler d'autres informations sur cette zone du jeu.
Voici les scans du magazine, en japonais évidemment, cliquez sur les images pour les agrandir.
Voilà
de quoi satisfaire la curiosité des fans du jeu, sinon il faudra
attendre la prochaine grande convention qui se tiendra à Tokyo, le
Tokyo Game Show, du 24 au 27 septembre prochain. Final Fantasy XIII
sera disponible cet hiver au Japon sur Playstation 3 et s'ils tiennent
la promesse qu'ils ont fait lors de l'E3, le jeu sortira au printemps
en occident sur PS3 et Xbox-360.
Relecture par Sojiro
Sources : IGN, E3 Endless et Famitsu
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