Final Fantasy XIII centré sur l'histoire et le système de combat
par MaGiXieNSquareEnix continue de justifier ses choix par rapport à la linéarité du jeu.
Motomo Toriyama, producteur de Final Fantasy XIII s'exprime à nouveau concernant FF XIII et juge sa linéarité comme étant " très bénéfique ".
Les avis concernant Final Fantasy XIII sont très partagés car nombreux fans de la première heure n'ont pas apprécié la direction qu'a choisi de prendre Square Enix avec son treizième épisode de la fantaisie finale. Un des sujets qui revient à chaque fois est la linéarité du titre. À ce propos, Motomu Toriyama s'exprime pour justifier ce choix :
Notre but était de permettre aux joueurs de s’immerger totalement dans le récit, de découvrir le monde fantastique de Cocoon et de s’attacher aux personnages sans être distraits ou se perdre. Nous avons donc volontairement choisi un design plus linéaire pour ces sections d’introduction, afin qu’elles soient appréciées à la manière d’un film. Nous cherchions en réalité à recréer une ambiance et un rythme proches des FPS, où les joueurs sont entraînés dans une succession rapide d’expériences et d’événements dramatiques sur d’impressionnants champs de bataille.
Ce type de design permet également aux joueurs d’assimiler progressivement le tout nouveau système de combat de cet épisode. Ils pourront ainsi découvrir et expérimenter les rôles que les personnages peuvent tenir au cours des combats et appréhender naturellement toute la dimension tactique du système des « Stratégies ».
Je peux vous promettre que même si vous n’avez jamais joué à un Final Fantasy - ou même à un autre RPG - vous n’aurez aucune difficulté à vous plonger dans FFXIII ! J’espère que vous saurez apprécier ce gameplay unique et novateur que Final Fantasy est le seul à proposer à ce jour !
Que pensez-vous de ces déclarations ? SquareEnix a clairement créé ce FF uniquement autour de l'histoire et du système de combat. Le jeu sortira le 9 mars prochain sur PlayStation 3 et Xbox 360.