À vouloir rendre une édition ultra-limitée, Square Enix a surtout provoqué un marché parallèle... Dommage, elle en valait la peine.
Nous avons réussi à nous en procurer une (en fait c'est Sojiro qui les a tous chez lui !!!) et nous vous en faisons le déballage en photos : voici Final Fantasy XIII-2 en Édition Cristal.
Extrêmement proche de l'Édition Collector, en terme de contenu, l'Édition Cristal se différencie par une taille plus imposante et quelques goodies modifiés par rapport à l'édition inférieure. En effet, cette édition se présente dans une boîte d'un format légèrement plus grand qu'un simple A4 et qui est protégée, si nous pouvons dire, par un fourreau simple mais très classe reprenant une partie de l'illustration du jeu : Lightning en tenue de la Garde Civile de Bodhum. Une fois sortie de son fourreau, la boîte laisse apparaître la seconde partie de l'illustration qui prend les traits de l'antagoniste principal du jeu : Caius. Une fois ouverte, nous découvrons que cette édition renferme quasiment les mêmes goodies que l'Édition Collector mais avec de belles différences qui justifient amplement l'écart de prix :
- Une copie du jeu dans sa boîte originale ;
- Un portrait de Lightning sur fond noir avec effet 3D ;
- Six portraits des personnages principaux du jeu : Noel, Serah, Snow, Caius, Lightning et Hope ;
- Un petit artbook plutôt bien rempli par de nombreuses illustrations et dessins préparatoires du jeu ;
- La (vraie) bande-originale du jeu qui tient sur 4 CD (79 pistes au total contre un seul CD et 6 morceaux pour l'Édition Collector) ;
- Un T-Shirt en noir et blanc exclusif.
Vendue à un prix public fixé à 89.99 €, cette Édition Cristal représentait une jolie édition limitée pour ceux sachant apprécier la profusion de goodies (elle fut accompagnée, elle aussi, par un Pack de Précommande) mais malheureusement, Square Enix a quelque peu encouragé le marché noir en limitant énormément ses stocks ce qui a occasionné une rupture du produit en l'espace de quelques heures, des mois avant sa sortie, et dont les achats opportunistes se retrouvent sur eBay et compagnie au double du prix de départ. Sincèrement, que les déçus de ne pas avoir pu s'offrir cette édition se consolent en achetant l'Édition Collector ainsi que la bande-originale à part : cela leur coûtera nettement moins cher que cette Édition Cristal vendue à prix d'or sur les sites de vente entre particuliers. Remarquez, nous disons bien : "quand on aime, on ne compte pas"...