Final Fantasy Versus XIII : des détails supplémentaires qui laissent rêveur
par Auxance M.Noctis et ses confrères reviennent après une très courte absence, pour le meilleur et le plus décevant.
Aperçu à travers une bande-annone à l'occasion de la Square Enix 1st Production Department Premiere, Final Fantasy Versus XIII s'est offert quelques pages du dernier numéro de Dengeki. Nous apprenons tout d'abord que lors des combats, le nom de notre trio de combattants apparaîtra à l'écran, et que l'HUD montré dans les dernières vidéos n'est pas définitif. De plus, si seulement trois personnages seront jouables en même temps, il sera possible de faire tourner notre effectif. Nous connaissons quatre futurs battants, mais d'autres seront révélés par la suite, bien qu'au total ils seront moins nombreux que dans d'autres épisodes.
Les personnages pourront d'ailleurs se manifester dans des dialogues même s'ils ne sont pas par défaut dans notre équipe. Toujours dans les combats, des magies similaires auront des impacts différents suivant leur utilisateur. De plus, une large palette d'armes sera disponible, et seul Noctis peut toutes les utiliser. Par ailleurs, le jeune blondinet désinvolte aperçu à maintes reprises, qui est d'ailleurs une connaissance récente du héros, sera le seul à pouvoir viser les points faibles de ses adversaires, les autres se contentant d'un mode de visée classique.
Selon Tetsuya Nomura, Noctis n'est pas "cool", mais est juste un jeune normal persuadé d'être plus puissant qu'il ne l'est réellement. Il pourra d'ailleurs mettre la main sur des chocobos, des tanks, des vaisseaux et des voitures ennemis pour progresser dans son environnement. Dans un tout autre registre, les différents paysages ruraux aperçus dans la bande-annonce seront l'équivalent des champs des autres opus, à savoir des espaces libres et explorables. Des évènements automatiques en temps réel telle l'attaque d'un Béhémoth ou le crash d'un avion, se lanceront suivant notre position. Un système de cycle du temps fera son apparition, avec comme étape le matin, le midi, le soir et la nuit.
La blonde aux allures de cavalière dragon également vue dans la dernière vidéo n'est pas Stella, mais une ennemie que nous retrouverons par la suite, les deux hommes d'âge mur qui s'affrontent dans une citadelle baroque n'ont, eux, pas été détaillés. Pour ce qui est du reste des personnages, si le jeune blond est un visage encore peu connu de Noctis, les autres sont des vieux amis du héros, et celui qui porte des lunettes sera davantage un tacticien pour lui qu'un véritable soutien physique. Le prince possède d'ailleurs une particularité qu'il tient de sa famille, il peut en effet contrôler un pouvoir faisant apparaître des épées autour de lui, et ses yeux virent alors au rouge.
Son père, l'homme en costume et aux cheveux plaqués aperçu sur un trône, dit dans la bande-annonce à quelqu'un qu'il n'est pas fait pour être roi. Il ne s'agit pas de Noctis, mais d'une autre personne. Terminons avec une phrase de Tetsuya Nomura disant qu'avec la sortie cette année de Final Fantasy Type-0 et XIII-2, nous pouvons laisser Versus XIII de côté pour l'instant : il ne devrait donc pas voir le jour avant 2012 (quelle surprise !). Une version HD officielle du dernier trailer devrait être mis en ligne cette semaine, et le jeu ne se montrera probablement plus officiellement lors de l'E3 2011.