Final Fantasy Tactics: meilleur en version PS1 émulée qu'en UMD ?
par Eric de Brocart
Source:
moursin
Square-Enix a étonnamment annoncé une sortie simultanée de Final Fantasy Tactics: The Lion War aux États-Unis et en Europe. Bonne nouvelle au demeurant, les premières impressions sur la version japonaise laissent planer un doute sur la qualité du portage.
Rappelons; s'il en est vraiment
besoin, que Final Fantasy Tactics est un remake de l'excellent jeu sorti il y a
bien longtemps sur Playstation. Mais le fait qu'il ne soit pas sorti, en France,
auparavant est un argument suffisant pour se le procurer tant il serait dommage
de passer à coté d'un jeu rempli d'autant de qualités. Mais la version PSP sera
-t-elle à la hauteur ?
Cette version devrait être dotée de cinématiques sublimes, dans un style très original, de nouveaux personnages (Luso de FFTA2, Balthier de FFXII), de nouvelles classes et d'un mode multijoueur en local qui permettra de coopérer avec un partenaire.
Malgré cela beaucoup de questions se posent, et le syndrome "Valkyrie Profile" et "Tales of Eternia", c'est à dire un jeu dans la langue de Shakespeare, se profile à l'horizon surtout que le jeu va arriver simultanément en Europe et aux Etats-Unis. Ceci laisse donc une faible marge de temps pour le traduire. Espérons; quand même, que pour un Final Fantasy, la société nippone prête plus d'attention à la localisation. Inutile de rappeler que sur DS les titres sous licence Final Fantasy sont en français...
Mais malheureusement, la société à qui Square-Enix a confié le portage, est la même que celle qui a fait le portage bâclé de Valkyrie Profile (la version PSP avait des temps de chargement exagérés par rapport à la version PSone, ce qui est un comble): Tose. Cela n'a pas forcement de rapport avec la localisation mais la question reste encore en suspens. Au passage, il parait que la version japonais de Final Fantasy Tactics présente des défauts assez importants.
En effet, il semble y avoir des ralentissements assez importants sur la version PSP et ce, même en utilisant un backup du jeu en 333Mhz, ce qui est extrêmement honteux pour un jeu payé au prix fort. Un site révèle une différence assez flagrante sur les différences entre les deux versions en faisant une comparaison point par point entre les versions Playstation et PSP. Vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil en cliquant sur ce lien: Final Fantasy Tactics Inferior On PSP ou simplement en regardant les deux vidéos qu suivent:
Commenter