À défaut d'avoir la recette de la potion magique...
En marge d'un évènement tenu ce week-end à Tokyo et centré sur le moteur graphique Agni’s Philosophy, Square Enix a décrit les cinq ingrédients qui font d'un Final Fantasy un bon Final Fantasy. Ainsi, "Magic", "Summoning", "Georgous beauty", "Refinement" et "Change and Challenge" sont les cinq piliers sur lesquels se basent les développeurs pour faire un RPG digne de ce nom. Mais que cachent ces mots et associations de mots ?
"Magic" et "Summoning" sont suffisamment explicites : il s'agit des pouvoirs et invocations dont bénéficient nos personnages tout au long de leurs aventures. L'expression "Georgeous Beauty", elle, fait référence au côté technique des Final Fantasy, à cette faculté de toujours donner naissance à des habillages beaux et en avance sur le temps (il suffit de regarder les cinématiques pour s'en convaincre...).
Concernant "Refinement", Square Enix n'a pas vraiment expliqué ce qui se trame derrière ce terme. En réfléchissant un peu, il a sans doute attrait aux évolutions nécessaires entre chaque épisode (gameplay, graphismes,...). Enfin, "Change and Challenge" évoque les changements artistiques opérés d'un univers à l'autre et les épreuves qui jonchent les différentes moutures.